Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Retraite
De nouvelles mesures pour la préretraite

L'Adasea arevu les modalités de la préretraite pour la péridoe 2007-2013

À partir de 57 ans, les chefs d'exploitation depuis au moins dix ans en difficultés économiques, bénéficiant d'une invalidité aux deux tiers ou étant atteint d'une affection longue durée peuvent en faire la demande auprès de l'Adasea. Un relevé de carrière doit être demandé auprès de la MSA avant toute demande de préretraite. Le montant annuel de l'allocation a été revalorisé pour atteindre 7 000 euros. Les cotisations sociales sont prises en charge par l'État, sauf la retraite complémentaire obligatoire. Le conjoint d'un préretraité ne peut pas bénéficier de la restructuration des terres libérées par celui-ci ni reprendre ses parts sociales. Toutefois il peut conserver son activité professionnelle s'il exerce une activité de chef d'exploitation en qualité d'associé dans la même société. Le cumul d'une activité salariée non agricole avec la préretraite est autorisé à condition qu'elle n'excède pas la moitié du SMIC par trimestre.
Renseignements : prise de rendez-vous auprès de Valérie Berton (Adasea) le lundi au 05 49 77 15 36.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Le déconfinement se prépare en Deux-Sèvres
Département classé vert, les Deux-Sèvres sont très peu touchés par l’épidémie de Covid-19. La sortie du confinement se prépare…
Les bruits liés aux canons effaroucheurs d’oiseaux

L’agriculture génère des bruits, notamment pendant la saison des gros travaux, récolte, semis, et notamment lors des semis de…

Partir de la ferme... pour mieux revenir
Alexandre Brousseau rejoint l’exploitation familiale à Nueil-les-Aubiers, après avoir acquis de l’expérience comme technicien-…
Benoit Forestier, un vétérinaire rural en constante adaptation
Benoit Forestier, vétérinaire rural depuis trente ans à Chiché, a vu son métier se transformer en même temps que la profession d’…
Hélène Blaud, présidente nationale des anciens exploitants
Jeudi 14 mai, Hélène Blaud a été élue présidente de la section nationale des anciens exploitants. Pendant trois ans, la Deux-…
L’agroalimentaire a mis les bouchées doubles pendant le confinement
La fermeture de la restauration hors domicile a obligé la filière à se tourner vers la grande distribution, alors que la demande…
Publicité