Aller au contenu principal
Font Size

Retraite
De nouvelles mesures pour la préretraite

L'Adasea arevu les modalités de la préretraite pour la péridoe 2007-2013

À partir de 57 ans, les chefs d'exploitation depuis au moins dix ans en difficultés économiques, bénéficiant d'une invalidité aux deux tiers ou étant atteint d'une affection longue durée peuvent en faire la demande auprès de l'Adasea. Un relevé de carrière doit être demandé auprès de la MSA avant toute demande de préretraite. Le montant annuel de l'allocation a été revalorisé pour atteindre 7 000 euros. Les cotisations sociales sont prises en charge par l'État, sauf la retraite complémentaire obligatoire. Le conjoint d'un préretraité ne peut pas bénéficier de la restructuration des terres libérées par celui-ci ni reprendre ses parts sociales. Toutefois il peut conserver son activité professionnelle s'il exerce une activité de chef d'exploitation en qualité d'associé dans la même société. Le cumul d'une activité salariée non agricole avec la préretraite est autorisé à condition qu'elle n'excède pas la moitié du SMIC par trimestre.
Renseignements : prise de rendez-vous auprès de Valérie Berton (Adasea) le lundi au 05 49 77 15 36.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plainte contre l'association Nous voulons des coquelicots : « Quand on refuse de se défendre, on va vers une forme d’esclavage »
Il y a quelques jours, Jean-René Gouron a déposé plainte contre « Nous voulons des coquelicots ». L’agriculteur retraité de la…
Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Inondations à Niort, hiver 2020
« Le problème de l’eau n’est pas un problème agricole »
Pour que la végétation se développe, il faut de l’eau. Au lendemain d’un hiver pluvieux, un habitant des Deux-Sèvres, formé à la…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Action de chasse.
«  La discipline intéresse les jeunes »
Ce dimanche 13  septembre a lieu l’ouverture générale de la chasse. Aux alentours de 10 000 en Deux-Sèvres, le nombre de…
Publicité