Aller au contenu principal

Retraite
De nouvelles mesures pour la préretraite

L'Adasea arevu les modalités de la préretraite pour la péridoe 2007-2013

À partir de 57 ans, les chefs d'exploitation depuis au moins dix ans en difficultés économiques, bénéficiant d'une invalidité aux deux tiers ou étant atteint d'une affection longue durée peuvent en faire la demande auprès de l'Adasea. Un relevé de carrière doit être demandé auprès de la MSA avant toute demande de préretraite. Le montant annuel de l'allocation a été revalorisé pour atteindre 7 000 euros. Les cotisations sociales sont prises en charge par l'État, sauf la retraite complémentaire obligatoire. Le conjoint d'un préretraité ne peut pas bénéficier de la restructuration des terres libérées par celui-ci ni reprendre ses parts sociales. Toutefois il peut conserver son activité professionnelle s'il exerce une activité de chef d'exploitation en qualité d'associé dans la même société. Le cumul d'une activité salariée non agricole avec la préretraite est autorisé à condition qu'elle n'excède pas la moitié du SMIC par trimestre.
Renseignements : prise de rendez-vous auprès de Valérie Berton (Adasea) le lundi au 05 49 77 15 36.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les poulaillers, une option toujours prisée
Pour sécuriser une trésorerie ou pérenniser un emploi, de nombreux exploitants montent des ateliers volailles en parallèle de…
Publicité