Aller au contenu principal

Début des ensilages vers le 15 août

L’Institut du végétal donne une estimation des premières dates de début de récolte pour le maïs fourrage. Pour le département, cela se situerait aux alentours du 15 août.

© Arvalis

Arvalis Institut du végétal propose une carte des dates prévisionnelles de début des récoltes des maïs fourrage. Le document établi le 25 juillet prévoit les ensilages à partir du 15 août dans le nord Deux-Sèvres. Le visuel présente par région la période possible de début des chantiers. La maturité s’est encore accélérée. Éleveurs, Cuma et entreprises de travaux agricoles doivent tenir compte de cette précocité pour déclencher les chantiers de récolte au bon moment. Une dernière carte sera publiée vers le 10 août. Elle permettra, en fonction de la météo de ces dernières semaines, d’ajuster la date de départ des travaux.

À la mi-août, les premières ensileuses devraient sillonner les champs de maïs dans le nord du département. Il revient à chaque éleveur de vérifier la maturité de ses cultures par les méthodes habituelles. Les chantiers se déroulant sur environ un mois, Arvalis recommande de commencer les récoltes suffisamment tôt pour ne pas les finir à des taux de matière sèche trop élevés.
La plage optimale de récolte des maïs fourrage se situe entre 31 et 35 % de matière sèche plante entière. La période à laquelle ce stade est atteint est en fonction du groupe de précocité de l’hybride cultivé, de sa date de semis et des conditions climatiques. Le suivi des sommes de températures depuis le semis, ou depuis la floraison femelle, permet de prédire la période optimale de récolte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité