Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Déclarer en ligne la situation des enfants de 16 à 18 ans pour l’ARS

Depuis peu, le service en ligne « Déclaration de situation des 16 à 18 ans pour l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) » a été mis à disposition des allocataires ayant des enfants âgées de 16 à 18 ans afin qu’ils puissent déclarer la situation scolaire de leurs enfants.

Seuls les enfants scolarisés en France n’ayant ni apprentissage ni activité rémunérée sont concernés par cette déclaration.
Seuls les enfants scolarisés en France n’ayant ni apprentissage ni activité rémunérée sont concernés par cette déclaration.
© Sylvain_Cambon

Le comité interministériel pour la modernisation de l’action publique a souhaité simplifier le dispositif du versement de l’Allocation de rentrée scolaire (ARS).Dorénavant la condition d’inscription de l’enfant au sein d’un établissement est maintenue mais, pour les enfants qui ne sont plus soumis à l’obligation scolaire, le justificatif est remplacé par une déclaration sur l’honneur des parents.Avant il était impossible de faire une déclaration sur l’honneur d’une inscription à un établissement scolaire.Seuls les enfants scolarisés en France n’ayant ni apprentissage ni activité rémunérée sont concernés par cette déclaration.Dans les situations suivantes : - l’enfant est en apprentissage ou scolarisé avec une activité rémunérée ;- l’enfant est scolarisé à l’étranger ;- l’enfant a arrêté ses études.Pour ces trois cas l’attestation papier reste obligatoire.Si l’enfant correspond à une de ces trois situations, un lien à télécharger apparaît et un formulaire/attestation papier pré renseigné(e) et contextualisé(e) selon la situation de l’enfant sera à imprimer.L’allocataire devra signer et renvoyer le formulaire/attestation à la MSA, au plus tôt, accompagné(e) s’il y a lieu des justificatifs.Ce service en ligne permet également de consulter les attestations effectuées sur les 2 années précédentes.Pour accéder à ce service, il suffit d’être inscrit à l’espace privé.


Une inscription en quelques clics
Pour s’inscrire aux services en  ligne de la MSA, il faut se connecter au site www.msa79-86.fr puis se rendre dans « Mon espace privé MSA » (en haut à droite de l’écran). Il faut ensuite choisir l’inscription en tant que particulier et se laisser  guider. Un mot de passe sera envoyé en temps réel ; puis après l’avoir remplacé par le mot de passe de son choix, les services en ligne seront utilisables.

A noter
Pour obtenir plus d’informations sur l’utilisation des services par Internet : 09 69 39 91 86 (numéro non surtaxé) du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h. En dehors de ces horaires, adresser un mail : assistanceinternet@msa79-86.msa.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Le département passe à l’acte 2 de son plan de relance
Après un premier plan d’aides annoncé le 21 avril dernier, le Conseil départemental en a entamé un deuxième, doté d’un budget…
Quand l’installation tient à un permis de construire
Au Gaec Lactagri, à Aiffres, la relève est presque assurée : deux porteurs de projet sont dans l’attente de la construction d’un…
Les Marchés de Producteurs de Pays maintenus 

La chambre d’agriculture a souhaité maintenir les Marchés de Producteurs de Pays de l’été pour compenser le manque à gagner…

Guillaume Largeaud, attaché au Marais... et à faire bouger les lignes
Son passage à Top Chef Les grands duels, le 10 juin, nous a laissé sur notre faim. Portrait d’un éleveur convaincu que la…
Un cheptel en légère hausse
Thierry Baudouin raccroche après quatorze ans de présidence. Catherine Gallard et Emmanuel Turpeau prennent le relais avec de…
Entre deux pluies, les moissons profitent de l’éclaircie
Orge, colza, pois et, ici et là, blés dur et tendre : les battages se sont intensifiés dans la moitié sud du département. Qu’elle…
Publicité