Aller au contenu principal

Réserves de substitution de la Sèvre niortaise
Delphine Batho prend ses distances, mais la concertation continue

Delphine Batho ne participera plus aux réunions de suivi du dossier. Les signataires du protocole, poursuivent le travail.  Loin des urgences politiques, les porteurs du projet veulent continuer au rythme imposé par une méthode faisant la part belle à la concertation.

Réserves de substitution de la Sèvre niortaise
Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, Jean-Marc Renaudeau président de la chambre d'agriculture et Denis Mousseau, membre de chambre en charge du dossier eau évoquent le temps nécessaire à la construction concertée des schémas de biodiversité.
© C.P.

«N’étant pas entendue dans le cadre des instances de suivi, je me vois dans l’obligation d’en tirer les conséquences et de mettre un terme à ma participation à ces réunions. Par cette décision, je souhaite mettre les différents acteurs, que j’avais alertés à plusieurs reprises, devant leurs responsabilités ». C’est ainsi que Delphine Batho conclut son courrier adressé au préfet des Deux-Sèvres en début de semaine. La députée, qui a participé à la construction du protocole d’accord sur les réserves de substitution de la Sèvre Niortaise, dénonce des « atermoiements sur la question de la réduction des produits phytosanitaires qui traduisent (...) une volonté de traîner les pieds en matière de changement des pratiques qui ne correspond ni à la lettre, ni à l’esprit, du protocole ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité