Aller au contenu principal

Des contrats pour préserver la qualité de l’eau potable

Mardi 11 octobre, les contrats territoriaux de reconquête de la qualité de l’eau de captage du Vivier, des Gachets I et II et de la Courance ont été signés par les représentants d’une quantantaine de structures.

Elmano Martins, président du syndicat des eaux du Vivier, 
et Jacques Morisset, président du syndicat des captages de la vallée de la Courance, entourés d’une partie des signataires.
Elmano Martins, président du syndicat des eaux du Vivier,
et Jacques Morisset, président du syndicat des captages de la vallée de la Courance, entourés d’une partie des signataires.
© A.B.

Deux contrats territoriaux de reconquête de la qualité de l'eau potable ont été signés mardi 11 octobre à Niort. Le premier concerne les eaux potables du Vivier et le second celles de la vallée de la Courance. Ces contrats font suite à des contrats signés en 2010 qui n’ont pas atteint en totalité leur objectif de reconquête de la qualité de l’eau. Néanmoins, au captage du Vivier, on observe depuis 2013 un certain effacement des pics hivernaux de nitrates. Depuis 2009, les captages du Vivier et des Gachets sont classés prioritaires au titre du Grenelle de l’environnement sur la base de deux critères que sont le caractère stratégique de la ressource, au vu de la population desservie, et l’état de la ressource vis-à-vis des pollutions par les nitrates et les pesticides.

Ce classement vise à lutter contre les pollutions ponctuelles en imposant la mise en œuvre d’un programme volontaire de reconquête de la qualité de l’eau se devant d’atteindre des objectifs de qualité d’eau précis pour les paramètres nitrates et pesticides. En cas d’échec, le dispositif règlementaire ZSCE (zones soumises à contraintes environnementales) peut être mis en œuvre, imposant sur le territoire une réglementation permettant l’atteinte des objectifs de qualité d’eau visés.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 21 octobre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité