Aller au contenu principal

Des pneus adaptés aux usages

L'offre ne se limite pas au modèle à barrette. Avec l'évolution des usages, les constructeurs s'adaptent.

Lorsque le chargeur télescopique est appelé à beaucoup évoluer sur sols durs, d'autres pneus que les classiques radial agro-industriel à barrettes peuvent être plus adaptés.
Lorsque le chargeur télescopique est appelé à beaucoup évoluer sur sols durs, d'autres pneus que les classiques radial agro-industriel à barrettes peuvent être plus adaptés.
© L.V.

Le télescopique est un engin polyvalent amené à faire beaucoup d'heures et à évoluer dans divers environnements. La monte de pneumatiques doit pouvoir ainsi concilier confort, adhérence, résistance à l'usure, capacité de chargement, résistance à la flexion, capacité de débourrage et une consommation de carburant limitée.
Dans la majorité des cas, le classique pneu agro-industriel radial à barrettes est le seul type de pneumatique proposé par les concessionnaires. Les larges sculptures offrent une bonne traction sur route tandis que leur forme et leur angle facilitent leur débourrage et leur traction sur sol meuble. La souplesse des flancs et la large bande de roulement participent au confort. Ces pneus ne doivent pas non plus être trop souples pour offrir une bonne précision à la manutention, ainsi qu'une bonne stabilité afin de limiter les risques de renversement. Ils disposent de barrettes qui se chevauchent au niveau de la ligne centrale de façon à améliorer la tenue de route et la traction au transport mais aussi à limiter l'usure et à réduire la consommation en abaissant la résistance au roulement. Par ailleurs, la carcasse en acier et polyester protège le pneu des risques de crevaison.
Ces dernière

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Le guichet pour les aides de crise ouvre le 22 juillet
Annoncée en mars, l’aide aux éleveurs ayant dégagé un revenu inférieur à 11000€ en 2020 sera mobilisable du 22 juillet au 15…
Publicité