Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Des pneus adaptés aux usages

L'offre ne se limite pas au modèle à barrette. Avec l'évolution des usages, les constructeurs s'adaptent.

Lorsque le chargeur télescopique est appelé à beaucoup évoluer sur sols durs, d'autres pneus que les classiques radial agro-industriel à barrettes peuvent être plus adaptés.
Lorsque le chargeur télescopique est appelé à beaucoup évoluer sur sols durs, d'autres pneus que les classiques radial agro-industriel à barrettes peuvent être plus adaptés.
© L.V.

Le télescopique est un engin polyvalent amené à faire beaucoup d'heures et à évoluer dans divers environnements. La monte de pneumatiques doit pouvoir ainsi concilier confort, adhérence, résistance à l'usure, capacité de chargement, résistance à la flexion, capacité de débourrage et une consommation de carburant limitée.
Dans la majorité des cas, le classique pneu agro-industriel radial à barrettes est le seul type de pneumatique proposé par les concessionnaires. Les larges sculptures offrent une bonne traction sur route tandis que leur forme et leur angle facilitent leur débourrage et leur traction sur sol meuble. La souplesse des flancs et la large bande de roulement participent au confort. Ces pneus ne doivent pas non plus être trop souples pour offrir une bonne précision à la manutention, ainsi qu'une bonne stabilité afin de limiter les risques de renversement. Ils disposent de barrettes qui se chevauchent au niveau de la ligne centrale de façon à améliorer la tenue de route et la traction au transport mais aussi à limiter l'usure et à réduire la consommation en abaissant la résistance au roulement. Par ailleurs, la carcasse en acier et polyester protège le pneu des risques de crevaison.
Ces dernière

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Le département passe à l’acte 2 de son plan de relance
Après un premier plan d’aides annoncé le 21 avril dernier, le Conseil départemental en a entamé un deuxième, doté d’un budget…
Quand l’installation tient à un permis de construire
Au Gaec Lactagri, à Aiffres, la relève est presque assurée : deux porteurs de projet sont dans l’attente de la construction d’un…
Les Marchés de Producteurs de Pays maintenus 

La chambre d’agriculture a souhaité maintenir les Marchés de Producteurs de Pays de l’été pour compenser le manque à gagner…

Guillaume Largeaud, attaché au Marais... et à faire bouger les lignes
Son passage à Top Chef Les grands duels, le 10 juin, nous a laissé sur notre faim. Portrait d’un éleveur convaincu que la…
Un cheptel en légère hausse
Thierry Baudouin raccroche après quatorze ans de présidence. Catherine Gallard et Emmanuel Turpeau prennent le relais avec de…
Grossiste, éleveur, restaurateur : ils se lancent dans l’ultralocal
Fin juin, les frères Giraud, éleveurs de Limousines et Charolaises, ont vendu une nouvelle vache au grossiste bressuirais…
Publicité