Aller au contenu principal

Des travaux de réhabilitation sur la ligne 225 kV de Fléac à Niort

Réseau de Transport d’Electricité (RTE) prévoit la réhabilitation de la ligne électrique mise en service en 1936 et longue de 87 km qui relie Niort à Fléac (16). Deux réunions d’informations sont organisées pour les exploitants du département des Deux-Sèvres qui pourraient être concernés par ces travaux dès cet été.

Deux réunions d'informations vont avoir lieu le 1er juin.
Deux réunions d'informations vont avoir lieu le 1er juin.
© S.B.

La ligne électrique Fléac- Niort, longue de 87 km, est un ouvrage bien visible dans nos paysages avec ses 270 pylônes, traversant 19 communes des Deux-Sèvres (Niort, Saint-Gelais, Chauray, Vouillé, La Crèche, Fressines, Mougon, Thorigné, Sainte-Blandine, Celles-sur-Belle, Périgné, Brioux-sur-Boutonne, Chérigné, Asnières-en-Poitou, Paizay-le-Chapt, Aubigné, Villemain, Couture-d’Argenson).
Durant l’été 2016, période la plus propice à la réalisation de ces travaux car les demandes en électricité sont plus faibles, RTE va procéder aux remplacements des câbles conducteurs et du câble de garde.
Par ailleurs, certains pylônes vont être remplacés intégralement ou en partie et certains feront l’objet de renforcement de leurs fondations. Ces travaux importants peuvent engendrer des contraintes. Lors de la réalisation des travaux, s’il y a des dégâts au sol et aux cultures, les exploitants concernés seront indemnisés. En amont des travaux, un état des lieux sera effectué et permettra d’appréhender des problématiques de drainage, d’irrigation, de clôture, de haie ou d’accès.
Afin d’informer les exploitants agricoles, RTE et la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres organisent deux réunions d’information à destination des exploitants concernés par les travaux, le 1er juin 2016 de 10h à 11 h 30 aux Ruralies, à Vouillé, et de 14 h 30 à 16h salle de la mairie à Brioux-sur-Boutonne. Lors de ces rencontres, RTE présentera dans un premier temps les travaux qui vont être menés, puis la chambre d’agriculture informera sur les engagements pris par les parties dans le cadre du « Protocole – passages de lignes électriques » de 2005, signé entre l’Apca, la Fnsea, RTE, Erdf et le Serce, mais également des indemnités auxquelles les exploitants peuvent prétendre au regard des préjudices subis. Ces présentations seront suivies d’un temps d’échanges permettant de répondre aux éventuelles questions sur les travaux à venir.

Contact et informations : Magali Prévost, conseillère aménagement et urbanisme à la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres au 05 49 77 15 15.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Les JA mettent en scène la comédie amère des prix agricoles
Répondant à un appel national à manifester, les JA et la Fnsea 79 ont organisé une remise des prix décalée à l’intention des GMS…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Couvre-feu avancé : " une mesure qui a du sens " pour le préfet
Lors de la désormais traditionnelle conférence de presse préfectorale sur l'épidémie en cours, le préfet a décliné en local les…
Publicité