Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Des vêlages groupés pour gagner des kilos et diminuer le travail

Les performances des troupeaux en vêlages groupés sont très supérieures à une conduite en vêlages étalés. La première option permet l’optimisation de la conduite alimentaire grâce à la création de lots homogènes.

Les vêlages groupés restent peu fréquents. En Pays de la Loire et en Deux-Sèvres, ils concernent 17 % des élevages.
Les vêlages groupés restent peu fréquents. En Pays de la Loire et en Deux-Sèvres, ils concernent 17 % des élevages.
© N.C.

Dans le cadre de la valorisation des tableaux de bord et des données de Bovins croissance, qui concernent les Pays de la Loire et les Deux-Sèvres, différentes stratégies ont été identifiées. La première d’entre elles consiste à faire vêler 90 % des animaux sur trois mois consécutifs (G3M). La deuxième propose un étalement des vêlages plus large. Sur six mois, l’élevage concentre ainsi 90 % des vêlages (G6M). La troisième stratégie, baptisée « double période » (DP), se caractérise par deux périodes de trois mois de vêlages intensifs. Entre les deux, moins de 10 % des vêlages ont lieu.
Ces stratégies relativement strictes pour la simple période (G3M) et la double période (DP) bousculent souvent les éleveurs, qui ont tendance à définir leur stratégie d’après les « pointes » de vêlages et non des « trous ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

S’installer hors cadre familial : saisir l'opportunité
Audrey Pelletier a rejoint l’équipe du Gaec du Petit Chauveux en juin 2020, après un stage parrainage d’un an. Passionnée par l’…
Le chanvre français prépare le virage de la fleur
Dans le cadre de l'expérimentation en France du cannabis à fins thérapeutiques, l'Agence nationale du médicament (ANSM) devrait …
Et soudain, Exoudun... un village bouillonnant
Au centre d’un triangle St-Maixent-Melle-Lusignan, à équidistance de Poitiers et de Niort, se niche à flanc de colline le village…
Le boom des brasseries artisanales
Les brasseries artisanales fleurissent en France, avec 328 ouvertures de brasseries cette année. Les Deux-Sèvres sont aussi…
Coloré, l'enrubannage exprime la solidarité
On les voit se multiplier dans les champs depuis 2017. A l’initiative du fabricant de film plastique trioplast, les bottes de…
Agriculture de conservation, Deux-Sèvres.
La plante nourrit les animaux, les racines le sol
Noam Cornuault organisera sur son exploitation, à l’automne, avec la chambre d’agriculture, un rendez-vous des couverts. Il…
Publicité