Aller au contenu principal

Des vêlages groupés pour gagner des kilos et diminuer le travail

Les performances des troupeaux en vêlages groupés sont très supérieures à une conduite en vêlages étalés. La première option permet l’optimisation de la conduite alimentaire grâce à la création de lots homogènes.

Les vêlages groupés restent peu fréquents. En Pays de la Loire et en Deux-Sèvres, ils concernent 17 % des élevages.
Les vêlages groupés restent peu fréquents. En Pays de la Loire et en Deux-Sèvres, ils concernent 17 % des élevages.
© N.C.

Dans le cadre de la valorisation des tableaux de bord et des données de Bovins croissance, qui concernent les Pays de la Loire et les Deux-Sèvres, différentes stratégies ont été identifiées. La première d’entre elles consiste à faire vêler 90 % des animaux sur trois mois consécutifs (G3M). La deuxième propose un étalement des vêlages plus large. Sur six mois, l’élevage concentre ainsi 90 % des vêlages (G6M). La troisième stratégie, baptisée « double période » (DP), se caractérise par deux périodes de trois mois de vêlages intensifs. Entre les deux, moins de 10 % des vêlages ont lieu.
Ces stratégies relativement strictes pour la simple période (G3M) et la double période (DP) bousculent souvent les éleveurs, qui ont tendance à définir leur stratégie d’après les « pointes » de vêlages et non des « trous ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Les JA mettent en scène la comédie amère des prix agricoles
Répondant à un appel national à manifester, les JA et la Fnsea 79 ont organisé une remise des prix décalée à l’intention des GMS…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Restaurateurs et éleveurs réunis autour de mêmes valeurs
La société Dénoues a créé une marque pour restaurer le lien entre amoureux de bonne viande. L’idée ? Que l’éleveur sache où part…
Publicité