Aller au contenu principal

Difficile évaluation des populations de gibier quelques jours avant l’ouverture

L’ouverture de la chasse aura lieu le 14 septembre dans le département et le 28 septembre pour la commune de Niort. L’incertitude demeure sur les populations de gibier compte tenu des conditions climatiques de l’hiver et du printemps.

Les amateurs de lapins doivent faire face à une diminution des populations, à cause des maladies principalement, 
« malgré l’encouragement à installer des garennes artificielles ».
Les amateurs de lapins doivent faire face à une diminution des populations, à cause des maladies principalement,
« malgré l’encouragement à installer des garennes artificielles ».
© réussir

Cette année, la pluviométrie a été favorable à une végétation qui s’est développée de façon inhabituelle. Elle constitue ainsi un couvert idéal pour le petit gibier, si bien qu’il est difficile d’en estimer le nombre.
« C’est la grande incertitude de cette campagne de chasse » qui ouvrira le 14 septembre, à l’exception de Niort et du lièvre sur l’ensemble du département, où elle est repoussée au 28 septembre. Toutefois, précise le président, Guy Guédon, « chaque association peut décider de retarder l’ouverture ou d’anticiper la fermeture de la chasse à certaines espèces ».
Pour le lièvre cependant, les conditions climatiques ont été meilleures cet hiver et au printemps, ce qui a favorisé les portées précoces. Les chasseurs ont donc bon espoir que la saison soit plus satisfaisante que l’année dernière. Car, les comptages ont révélé une baisse de 20% de l’indice kilométrique qui se trouve être au plus bas depuis huit ans. La baisse des prélèvements a été évaluée à 40%, par rapport aux années précédentes. « Les chasseurs sont devenus responsables de la gestion de la faune », souligne le président, satisfait de voir des fermetures anticipées dans le but de ne pas compromettre le potentiel à venir. Ces décisions locales s’inscrivent dans la mise en place de plans de chasse qui ont été généralisés.
Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Le guichet pour les aides de crise ouvre le 22 juillet
Annoncée en mars, l’aide aux éleveurs ayant dégagé un revenu inférieur à 11000€ en 2020 sera mobilisable du 22 juillet au 15…
Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité