Aller au contenu principal

Djimadoum ou la voix de l’agriculture familiale tchadienne, séjourne en Deux-Sèvres

Djimadoum Odingar, représentera l’agriculture familiale du Tchad, au Sommet international des Jeunes Agriculteurs, dans le cadre des Terres de Jim. Il est de passage dans des fermes des Deux-Sèvres à l’invitation d’Afdi et de JA 79.

Agathe Henry (Afdi P.-Ch.), Emmanuel Bonnin (JA79), Antoine Fesneau (JA), Julien Chartier, (président de JA 79), Djimadoum Odingar et Guillaume Mandin, président de JA Poitou-Charentes.
Agathe Henry (Afdi P.-Ch.), Emmanuel Bonnin (JA79), Antoine Fesneau (JA), Julien Chartier, (président de JA 79), Djimadoum Odingar et Guillaume Mandin, président de JA Poitou-Charentes.
© N.C.

« Je n’avais jamais vu une chose pareille depuis qu’on m’a mis au monde ». Djimadoum Odingar a été accueilli le 21 août chez Xavier Paillaud, à Pouffonds, qui élève des vaches laitières et cultive de céréales. Il n’en revient pas de cette immersion dans l’agriculture deux-sèvrienne. Arrivé tout droit de Ndaba, dans le Logone oriental, au sud du Tchad, il fait partie d’une délégation d’Africains invités par Afdi à participer au Sommet mondial des jeunes agriculteurs, qui aura lieu à l’occasion de Terres de Jim.Toujours, grâce à l’Afdi et aux Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres, Djimadoum devait rejoindre le 26 août la ferme de Mickael Corbin, à Germond-Rouvre. Un programme chargé l’attendait sur cette exploitation ovine en plein dans les agnelages, avec visite d’une coopérative et d’un élevage de volaille bio et rencontre avec les JA de Mazières.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières
À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus…
Publicité