Aller au contenu principal

Djimadoum ou la voix de l’agriculture familiale tchadienne, séjourne en Deux-Sèvres

Djimadoum Odingar, représentera l’agriculture familiale du Tchad, au Sommet international des Jeunes Agriculteurs, dans le cadre des Terres de Jim. Il est de passage dans des fermes des Deux-Sèvres à l’invitation d’Afdi et de JA 79.

Agathe Henry (Afdi P.-Ch.), Emmanuel Bonnin (JA79), Antoine Fesneau (JA), Julien Chartier, (président de JA 79), Djimadoum Odingar et Guillaume Mandin, président de JA Poitou-Charentes.
Agathe Henry (Afdi P.-Ch.), Emmanuel Bonnin (JA79), Antoine Fesneau (JA), Julien Chartier, (président de JA 79), Djimadoum Odingar et Guillaume Mandin, président de JA Poitou-Charentes.
© N.C.

« Je n’avais jamais vu une chose pareille depuis qu’on m’a mis au monde ». Djimadoum Odingar a été accueilli le 21 août chez Xavier Paillaud, à Pouffonds, qui élève des vaches laitières et cultive de céréales. Il n’en revient pas de cette immersion dans l’agriculture deux-sèvrienne. Arrivé tout droit de Ndaba, dans le Logone oriental, au sud du Tchad, il fait partie d’une délégation d’Africains invités par Afdi à participer au Sommet mondial des jeunes agriculteurs, qui aura lieu à l’occasion de Terres de Jim.Toujours, grâce à l’Afdi et aux Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres, Djimadoum devait rejoindre le 26 août la ferme de Mickael Corbin, à Germond-Rouvre. Un programme chargé l’attendait sur cette exploitation ovine en plein dans les agnelages, avec visite d’une coopérative et d’un élevage de volaille bio et rencontre avec les JA de Mazières.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité