Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Djimadoum ou la voix de l’agriculture familiale tchadienne, séjourne en Deux-Sèvres

Djimadoum Odingar, représentera l’agriculture familiale du Tchad, au Sommet international des Jeunes Agriculteurs, dans le cadre des Terres de Jim. Il est de passage dans des fermes des Deux-Sèvres à l’invitation d’Afdi et de JA 79.

Agathe Henry (Afdi P.-Ch.), Emmanuel Bonnin (JA79), Antoine Fesneau (JA), Julien Chartier, (président de JA 79), Djimadoum Odingar et Guillaume Mandin, président de JA Poitou-Charentes.
Agathe Henry (Afdi P.-Ch.), Emmanuel Bonnin (JA79), Antoine Fesneau (JA), Julien Chartier, (président de JA 79), Djimadoum Odingar et Guillaume Mandin, président de JA Poitou-Charentes.
© N.C.

« Je n’avais jamais vu une chose pareille depuis qu’on m’a mis au monde ». Djimadoum Odingar a été accueilli le 21 août chez Xavier Paillaud, à Pouffonds, qui élève des vaches laitières et cultive de céréales. Il n’en revient pas de cette immersion dans l’agriculture deux-sèvrienne. Arrivé tout droit de Ndaba, dans le Logone oriental, au sud du Tchad, il fait partie d’une délégation d’Africains invités par Afdi à participer au Sommet mondial des jeunes agriculteurs, qui aura lieu à l’occasion de Terres de Jim.Toujours, grâce à l’Afdi et aux Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres, Djimadoum devait rejoindre le 26 août la ferme de Mickael Corbin, à Germond-Rouvre. Un programme chargé l’attendait sur cette exploitation ovine en plein dans les agnelages, avec visite d’une coopérative et d’un élevage de volaille bio et rencontre avec les JA de Mazières.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Point sur le coronavirus en Deux-Sèvres au 6 mars
Un premier cas détecté en Deux-Sèvres : une femme de 40 ans a été hospitalisée hier soir au CHU de Poitiers. 
Machin'Agri Saison 1 #épisode4
Découvrez l'épandeur Ploeger AT4103 trois roues. 
D’une exploitation à l’autre, des impacts du simple au double
Sur le pont en plein cœur de la crise qui cloître la majorité des Français chez eux, les agriculteurs s’adaptent avec courage à…
Intergénérationnel, le palet fait des adeptes
Jeu traditionnel des départements de la Vendée et du Poitou, le palet n’a rien d’une activité ringarde et séduit les grands comme…
Pour l’avenir du métier : anticiper la reprise
La MFR Saint-Loup-sur-Thouet et la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres ont noué un partenariat depuis deux ans pour améliorer…
Concours général agricole : le palmarès 2020 des Deux-Sèvres
Les Deux-Sèvres se sont distinguées au CGA. Le concours de la Parthenaise a été une fois de plus un temps fort du SIA2020. 
Publicité