Aller au contenu principal

Blé
Fusarioses des épis : continuer à repérer les parcelles à risque

Les conditions climatiques actuelles orageuses sont toujours favorables au risque fusarioses des épis. Compte tenu de l’étalement des dates de semis et donc des floraisons, il est important de continuer à observer le début floraison des parcelles de risque agronomique élevé.

Blé : les pluies orageuses favorisent les contaminations par les fusarioses
© Arvalis (Institut du végétal)

On peut rappeler que le climat joue un rôle prépondérant dans le cycle du champignon des Fusarium avec de grandes phases : de la maturation des spores à la production de toxines par le champignon, en passant par le développement sur l’épi.

- Ainsi, de la pluie et/ou des hygrométries saturantes à partir de la fin de la montaison, associées à des températures supérieures à 10°C, favorisent la maturation des périthèces sur les résidus de culture, et par conséquent l’émission d’ascospores transportées par le vent vers les épis.

- Ensuite, des humidités relatives de l’air élevées permettent la contamination de l’épi. Lors de la floraison du blé, les pièces florales s’entrouvrent, libérant le pollen : c’est le stade le plus sensible de la céréale.

- Les symptômes apparaissent 2 à 3 semaines après floraison.

Pour 2020, les parcelles les plus précoces ont fleuri fin avril/tout début mai pendant un épisode pluvieux (attention pluie très variable selon les secteurs) mais après une période généralement plus sèche moins favorable à la maturation des périthèces (attention des pluies localement abondantes sont survenues courant mai). La situation est un peu différente pour les parcelles plus tardives à floraison se rapprochant de la mi-mai où les conditions auront été plus pluvieuses avant l’épiaison. Bien suivre ces parcelles qui vont fleurir à la mi-mai tout particulièrement si les conditions climatiques prévisionnelles pluvieuses se confirment et intervenez spécifiquement pour les blés dur et les parcelles de blé tendre à risque élevé.

Graphique météo
Graphiques suivants : météo entre le 15/04/20 et le 3/05/20 sur 4 postes météo en Poitou-Charentes (données : Météo France)
Graphique météo
Graphiques suivants : météo entre le 15/04/20 et le 3/05/20 sur 4 postes météo en Poitou-Charentes (données : Météo France)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité