Aller au contenu principal

Dossier épandage

Les investissements de Ludovic, remboursables sur quinze ans sont, cinq ans après leur réalisation, obsolètes. La nouvelle directive nitrates en changeant les règles oblige les agriculteurs à revoir leurs installations.

Ludovic Jarriault est plus particulièrement confronté à la problématique du stockage des lisiers.
Ludovic Jarriault est plus particulièrement confronté à la problématique du stockage des lisiers.
© N.C.

La gestion des effluents est une préoccupation permanente au Gaec Les Courlis. L’exploitation d’élevage située à Granzay-Gript compte deux troupeaux : 35 mères allaitantes et 110 vaches laitières.
En 2009, la production laitière est délocalisée. Un nouveau site de production est alors construit hors du bourg. L’investissement répond aux normes de gestion des effluents de l’époque. Les capacités de stockage sont surévaluées. « Nous avions 80 vaches en production. Notre projet était de monter à 110 », explique Ludovic Jarriault associé à son père Florent.
Pour maximiser la capacité de stockage, la fumière d’une surface de 550 m2  est couverte. Une fosse de 1000 m3 utiles est creusée sur le site. « Aujourd’hui, compte tenu de la taille du troupeau et des échanges paille fumier pratiqués avec quatre voisins, je tiens quatre mois à quatre mois et demi. Pour atteindre les six mois et demi imposés par les nouvelles normes, en l’état actuel de choses, je dois réinvestir. »

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité