Aller au contenu principal

Concours des saveurs
Douze vins et cinq fromages deux-sévriens récompensés

Le 22e concours des saveurs régionales pour les vins et fromages de chèvre fermiers s’est déroulé jeudi dernier, à Saintes (17).

Vins et fromages ont été soumis aux papilles exigeantes des jurés.
Vins et fromages ont été soumis aux papilles exigeantes des jurés.
© DR

C’est une première, pour cette 22e édition : le concours des fromages de chèvre fermiers a rejoint le concours des vins du Poitou-Charentes. « La fédération régionale des syndicats caprins et le syndicat d’élevage caprin des Deux-Sèvres, la direction des services vétérinaires de la Charente et l’Irqua ont choisi de mutualiser leurs expériences et leurs moyens », explique Martine Lacroix, présidente de l’Institut régional de la qualité agroalimentaire Poitou-Charentes. « Et puis, quoi de plus naturel, qu’une association vins-fromage ! », renchérit Frantz Jenot, de la Fresyca. Cette année, 144 échantillons de vins étaient représentés, dont 97 vins de pays charentais, 12 vins d’Anjou et vin du Thouarsais, 32 vins du Haut-Poitou et trois méthodes traditionnelles. Du côté des fromages de chèvres fermiers, 19 producteurs inscrits pour 68 échantillons. 

Dans la prolongation de ce concours, il est envisagé « d’aller plus loin » avec le concours des saveurs en novembre prochain. On étudie la possibilité qu’un jury « vins-fromage » y participe et juge parmi les vins et fromages primés, lesquels auront la meilleure association. « En juillet, les lauréats de la viticulture et de la production laitière fermière recevront leurs diplômes. Elle permet de valoriser les produits des agriculteurs sur les marchés durant l’été », précise la présidente. Le concours des saveurs régionales est le deuxième concours de France, après le concours général agricole.

 

Par ailleurs, au fil des années, on observe une amélioration de la qualité et une maîtrise des techniques. « Les produits sont présentables, sans gros défauts, peut-être au détriment du goût. On trouve une homogénéité des fromages », regrette un peu Frantz Jenot. Chacun s’accorde à dire qu’il faut plus de moyens pour accompagner les producteurs fermiers, afin de renforcer les compétences, l’accès à l’information et à l’outil technique.  

« Le concours est festif et permet de mettre en avant les produits fermiers de qualité », concède Martine Lacroix. Il s’agit aussi de pérenniser, de transmettre au consommateur la notion de produits fermiers. « L’enjeu est aussi la transmission des exploitations. » Pour Benoît Biteau, président de la commission agricole à la région, présent à cet événement, « ces produits fermiers sont un lien direct avec le terroir. Ces démarches-là doivent émerger auprès de la région. » 

 

Etre juré

Parmi les jurés présents, Thierry Mouchard participait  pour la première fois. Il notait les fromages de chèvres. « Notre table devait juger huit mothais  avec différents types d’affinage.» Chacun avec une fiche de cotation notait l’aspect du fromage, l’odeur de la croûte, l’aspect de la coupe et de la texture au couteau, le goût en bouche et texture. « Il est difficile de juger les deux premiers fromages », reconnaît le technicien. Il explique avoir apprécié « le mélange des compétences avec des amateurs et des experts » et se dit prêt à réitérer cette initiative. 

 

Les lauréats deux-sévriens

Catégorie vin

Gaec Le Clos des Motelés à Sainte-Verge, vins d'anjou rouge,   saveur d'argent. 

EARL Charruault Schmale à Bouillé-Loretz, vins d'anjou blanc sec 2009, Domaine de la Gretonnelle, saveur d'argent.

EARL Charruault Schmale à Bouillé-Loretz, vins d'anjou rouge 2009, Domaine de la Gretonnelle, saveur d'or.

EARL Charruault Schmale à Bouillé-Loretz, vins d'anjou Cabernet d'anjou 2009, Domaine de la Gretonnelle, saveur d'or.

Catégorie fromages

Gaec des Trois Villages à Périgné, fromages de chèvre, Chabichou du Poitou, AOC saveur d'or.

Gaec des Trois Villages à Périgné, fromages de chèvre, fermiers mothais-sur-feuille, saveur de bronze.

Gaec Des Trois Villages à Périgné, fromages de chèvre fermiers, bûche, saveur d'argent.

Gaec Des Trois Villages à Périgné,  fromages de chèvre fermiers, fromages de tradition et spécialités, saveur de bronze.

SCEA Le Petit Boisselage à Villemain, fromages de chèvre fermiers, mothais-sur-feuille, saveur d'argent.

SCEA Le Petit Boisselage à Villemain, fromages de chèvre fermiers, fromage frais démoulé salé, saveur d'argent.

SCEA Le Petit Boisselage à Villemain, fromages de chèvre fermiers,fromages de tradition et spécialités Carré du Poitou, saveur d'argent.

SCEA Le Petit Boisselage à Villemain, fromages de chèvre, chabichou du poitou AOC, saveur d'argent.

Gaec De Chez Albert à Ardin, fromages de chèvre fermiers, fromage frais faisselle ou pot, saveur de bronze.

EARL Saboureau à Exireuil, fromages de chèvre fermiers, fromage frais demoulé salé, saveur d'or.

Nadine Marboeuf à Brulain, fromages de chèvre fermiers, fromages de tradition et specialités, saveur d'argent.

Nadine Marboeuf à Brulain, fromages de chèvre fermiers, pâte pressée non cuite, saveur d'or.

Nadine Marboeuf à Brulain, fromages de chèvre fermiers, mothais-sur-feuille, saveur d'or. Emmanuelle Chebrou aux Fosses, fromages de chèvre fermiers, fromage frais faisselle ou pot, saveur de bronze.

Emmanuelle Chebrou aux  Fosses, fromages de chèvre fermiers Crottin, saveur de bronze.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Influenza Aviaire, Deux-Sèvres, Augé
Grippe aviaire : le sud-ouest des Deux-Sèvres concerné par des mesures de prévention
Le virus hautement pathogène H5N8 a été détecté le 20 octobre sur deux cygnes tuberculés aux Pays-Bas. Pour limiter les risques d…
La Caveb veut rester un acteur majeur de la viande rouge
Lors du point presse précédent son assemblée générale, le mercredi 30 septembre, la coopérative agricole de Châtillon-sur-Thouet…
Manifestation de Bassines non merci en opposition au projet de réserves des la Sèvre niortaise.
La transition agroécologique, l’enjeu des réserves de substitution
Partisans et opposants parlent de la nécessaire transition agro-écologique. Pour les premiers les réserves de substitutions sont…
À 50 ans, la Corel affiche sa bonne santé commerciale
La coopérative d’élevage a tenu son assemblée générale le jeudi 24 septembre. Avec un nouveau directeur et un nouveau président,…
Plombier, il arrête tout pour reprendre la ferme de son père
Mathieu Moreau, plombier chauffagiste depuis quinze ans, a eu un déclic pendant le confinement : c’est peut-être à lui de…
Charolais, Julien Bonnet
Concourir pour promouvoir la race charolaise : mais pas à Bressuire cette année
La nouvelle vient de tomber. Les Conviviales d'automne n'auront pas lieu en 2020. La covid-19 aura eu raison de cet évènement qui…
Publicité