Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Alimentation animale
Elevage : «Il ne faut absolument pas décapitaliser», plaide le Snia

© Agri 79 Info

Dans un entretien à Agra Presse le 29 mai, François Cholat, le président du Snia (fabricants d'alimentation animale) insiste sur la «nécessité de maintenir le capital productif» de l'élevage. La réouverture des restaurants au 2 juin créera «potentiellement un appel d'air important», estime-t-il. «Si nous ne sommes pas là pour la reprise de la consommation et le déstockage à venir, c'est l'importation qui va en profiter.» Pour le président du Snia, il subsiste toutefois «d'énormes inconnues», notamment sur l'évolution du prix des vitamines et oligo-éléments. Avec une baisse de 2,5% de la production d'aliments composés par rapport à 2019, «le mois d'avril n'a pas été bon», déclare Stéphane Radet, le directeur du Snia. Dans le détail, le canard à rôtir - principalement consommé en RHD - est «la grosse préoccupation du moment», avec un recul de 22% de la production d'aliments entre janvier-avril 2019 et la même période en 2020. Autres filières dans l'oeil du cyclone: les équins et les veaux, avec une baisse de 10% des aliments d'allaitement. Les aliments pour poulets standards et certifiés ont, eux, reculé de 2,5% sur la même période. «On va observer de très près les chiffres de mai, car c'est à ce moment-là qu'on verra la dimension totale de l'effet Covid-19», précise M. Radet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un magasin à la ferme pour faire Coop chez vous
Les 12 et 13 juin, Mickaël et Pascale Boudier vont inaugurer La Gâtinelle, leur magasin à la ferme, à Gourgé. Fruit d’un…
Un entrepreneur français lance une «agence internationale de notation des sols»

L'entrepreneur Quentin Sannié, co-fondateur de Devialet (start-up hi-fi) a annoncé, dans un communiqué le 5 juin, le lancement…

Le département passe à l’acte 2 de son plan de relance
Après un premier plan d’aides annoncé le 21 avril dernier, le Conseil départemental en a entamé un deuxième, doté d’un budget…
Grégory Nivelle, nouveau président de la Fnsea 79 : « Les agriculteurs n’imposent pas un modèle, ils répondent à des attentes »
Mardi 9 juin, la nouvelle équipe de la FNSEA 79 a élu Grégory Nivelle président. L’éleveur laitier du sud Deux-Sèvres succède à l…
Quand l’installation tient à un permis de construire
Au Gaec Lactagri, à Aiffres, la relève est presque assurée : deux porteurs de projet sont dans l’attente de la construction d’un…
Guillaume Largeaud, attaché au Marais... et à faire bouger les lignes
Son passage à Top Chef Les grands duels, le 10 juin, nous a laissé sur notre faim. Portrait d’un éleveur convaincu que la…
Publicité