Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Élevage : le choix écoresponsable des prairies permanentes

Vincent Manneville, chargé des problématiques environnementales à l’Institut de l’élevage (Idele), animera une conférence-débat intitulée « Élevage et bocage : concilier performance économique et environnement », le 28 septembre, au soir, à Saint-Marc-la-Lande.

Quand l’élevage d’herbivores est affilié à la prairie permanente, il contribue à la préservation de l’environnement.
Quand l’élevage d’herbivores est affilié à la prairie permanente, il contribue à la préservation de l’environnement.
© Deux-Sèvres nature environnement / Alain Buchet

Peut-on concilier réussite économique et pratiques agricoles vertueuses sur le plan environnemental » ? Telle est la question qui sera posée aux éleveurs participants à la conférence-débat menée par Vincent Manneville de l’Idele, le vendredi 28 septembre, à la Commanderie des Antonins. Ce chargé à la biodiversité proposera bien sûr des solutions techniques, agronomiques et zootechniques, pour répondre à cette nécessité, dont l’utilisation de prairies permanentes. Mais il sera avant tout là « pour que tout le monde se parle et échange autour de ses expériences ».
Convaincu « qu’une partie du modèle agricole actuel est à revoir », il confrontera en première partie de soirée l’élevage d’herbivores à son bilan environnemental, son impact sur l’air, le sol, l’eau, l’écologie des paysages et la biodiversité, études scientifiques à l’appui.

Y aller

À 20h, à la Commanderie des Antonins, à Saint-Marc-la-Lande. Gratuite. Inscription conseillée au 05 49 63 43 31. Organisée par Deux-Sèvres nature environnement, le syndicat des eaux du Centre-Ouest et la maison du patrimoine de Saint-Marc-la-Lande, dans le cadre des programmes d’actions de la réserve naturelle régionale du bocage des Antonins et Re-Sources.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

S’installer hors cadre familial : saisir l'opportunité
Audrey Pelletier a rejoint l’équipe du Gaec du Petit Chauveux en juin 2020, après un stage parrainage d’un an. Passionnée par l’…
Le chanvre français prépare le virage de la fleur
Dans le cadre de l'expérimentation en France du cannabis à fins thérapeutiques, l'Agence nationale du médicament (ANSM) devrait …
Et soudain, Exoudun... un village bouillonnant
Au centre d’un triangle St-Maixent-Melle-Lusignan, à équidistance de Poitiers et de Niort, se niche à flanc de colline le village…
Le boom des brasseries artisanales
Les brasseries artisanales fleurissent en France, avec 328 ouvertures de brasseries cette année. Les Deux-Sèvres sont aussi…
Coloré, l'enrubannage exprime la solidarité
On les voit se multiplier dans les champs depuis 2017. A l’initiative du fabricant de film plastique trioplast, les bottes de…
Grossiste, éleveur, restaurateur : ils se lancent dans l’ultralocal
Fin juin, les frères Giraud, éleveurs de Limousines et Charolaises, ont vendu une nouvelle vache au grossiste bressuirais…
Publicité