Aller au contenu principal

Élevage : le choix écoresponsable des prairies permanentes

Vincent Manneville, chargé des problématiques environnementales à l’Institut de l’élevage (Idele), animera une conférence-débat intitulée « Élevage et bocage : concilier performance économique et environnement », le 28 septembre, au soir, à Saint-Marc-la-Lande.

Quand l’élevage d’herbivores est affilié à la prairie permanente, il contribue à la préservation de l’environnement.
Quand l’élevage d’herbivores est affilié à la prairie permanente, il contribue à la préservation de l’environnement.
© Deux-Sèvres nature environnement / Alain Buchet

Peut-on concilier réussite économique et pratiques agricoles vertueuses sur le plan environnemental » ? Telle est la question qui sera posée aux éleveurs participants à la conférence-débat menée par Vincent Manneville de l’Idele, le vendredi 28 septembre, à la Commanderie des Antonins. Ce chargé à la biodiversité proposera bien sûr des solutions techniques, agronomiques et zootechniques, pour répondre à cette nécessité, dont l’utilisation de prairies permanentes. Mais il sera avant tout là « pour que tout le monde se parle et échange autour de ses expériences ».
Convaincu « qu’une partie du modèle agricole actuel est à revoir », il confrontera en première partie de soirée l’élevage d’herbivores à son bilan environnemental, son impact sur l’air, le sol, l’eau, l’écologie des paysages et la biodiversité, études scientifiques à l’appui.

Y aller

À 20h, à la Commanderie des Antonins, à Saint-Marc-la-Lande. Gratuite. Inscription conseillée au 05 49 63 43 31. Organisée par Deux-Sèvres nature environnement, le syndicat des eaux du Centre-Ouest et la maison du patrimoine de Saint-Marc-la-Lande, dans le cadre des programmes d’actions de la réserve naturelle régionale du bocage des Antonins et Re-Sources.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité