Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Machinisme
En dépit des incertitudes, les agriculteurs continuent à investir

Malgré les incertitudes et la volatilité des prix, les agriculteurs ont continué à investir en 2011. Un tableau qu’il faut nuancer face à l’hétérogénéité des résultats par filière agricole. Les professionnels de l’agroéquipement disent « raisonner leur optimisme ».

L’immatriculation des tracteurs neufs a progressé de 21,8% par rapport à 2010.
L’immatriculation des tracteurs neufs a progressé de 21,8% par rapport à 2010.
© Reussir

«Le marché français des agroéquipements en 2011 s’élève à 4,5 milliards d’euros », a déclaré Alain Dousset, président du Sedima (Syndicat national des entreprises de services et distribution du machinisme agricole). En comptant l’activité du marché d’occasion et du service après vente, le chiffre monte à 7 milliards d’euros. Ce niveau exceptionnellement élevé est le résultat de deux années consécutives de hausse. « Il y a eu une augmentation de 20% des prêts bonifiés entre 2010 et 2011 », constate Pierre Guiscafre, chef de service agroéquipement, à la FNCUMA. Ces prêts bonifiés sont un des moyens pour financer les investissements des CUMA et reflètent en partie la capacité d’investissement des agriculteurs.
Plus globalement, les niveaux atteints l’année dernière sont proches des records de 2008. « Ce résultat renoue avec l’activité de 2008, reconnue comme exceptionnelle », a déclaré Alain Dousset. Ainsi, la production française de machines agricoles a augmenté de 36,2% en 2011 pour atteindre 3,74 milliards d’euros. Les exportations suivent la même tendance positive avec un total de 2,6 milliards qui correspond à un bond de 22,1% par rapport à 2010.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Le département passe à l’acte 2 de son plan de relance
Après un premier plan d’aides annoncé le 21 avril dernier, le Conseil départemental en a entamé un deuxième, doté d’un budget…
Grégory Nivelle, nouveau président de la Fnsea 79 : « Les agriculteurs n’imposent pas un modèle, ils répondent à des attentes »
Mardi 9 juin, la nouvelle équipe de la FNSEA 79 a élu Grégory Nivelle président. L’éleveur laitier du sud Deux-Sèvres succède à l…
Quand l’installation tient à un permis de construire
Au Gaec Lactagri, à Aiffres, la relève est presque assurée : deux porteurs de projet sont dans l’attente de la construction d’un…
Guillaume Largeaud, attaché au Marais... et à faire bouger les lignes
Son passage à Top Chef Les grands duels, le 10 juin, nous a laissé sur notre faim. Portrait d’un éleveur convaincu que la…
Les Marchés de Producteurs de Pays maintenus 

La chambre d’agriculture a souhaité maintenir les Marchés de Producteurs de Pays de l’été pour compenser le manque à gagner…

Un cheptel en légère hausse
Thierry Baudouin raccroche après quatorze ans de présidence. Catherine Gallard et Emmanuel Turpeau prennent le relais avec de…
Publicité