Aller au contenu principal

En France, de nombreuses viandes sous Siqo voient leur cahier des charges assoupli

© Aana

En raison des difficultés liées à l'épidémie de Covid-19, les cahiers des charges de nombreuses viandes sous signe de qualité (Label rouge, AOP et IGP) sont temporairement assouplis, via trois salves d'arrêtés parus aux JO du 21, 17 et 12 avril. Cette vingtaine de textes concerne les veaux, les ovins et les volailles fermières Label rouge. Pour les veaux et agneaux Label rouge, ainsi que les IGP Agneau de Sisteron et Agneau de Poitou-Charentes, l'âge et le poids maximum sont augmentés. En effet, « la désorganisation des circuits de commercialisation provoque des retards dans la sortie » de ces animaux, explique Interbev. Les autres aménagements ? La fréquence de paillage est réduite, les agneaux voient leur délais logistiques augmentés. Le temps minimal passé en exploitation pour les veaux qui n'y sont pas nés (nourris au lait entier), est « diminué à cause d’un approvisionnement difficile en petits veaux », d'après Interbev. Pour les volailles (poulets et pintades), les arrêtés permettent d'introduire du tourteau de tournesol ou d'en augmenter la part.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Sécheresse, printemps, Deux-Sèvre, élevage, céréales.
Chaque jour qui passe entame le potentiel des cultures fragilisées par le gel
En un mois, l’excellent potentiel créé par les conditions météo de l’hiver est largement entamé. Chaleur en mars, froid, vent d’…
Publicité