Aller au contenu principal

En France, de nombreuses viandes sous Siqo voient leur cahier des charges assoupli

© Aana

En raison des difficultés liées à l'épidémie de Covid-19, les cahiers des charges de nombreuses viandes sous signe de qualité (Label rouge, AOP et IGP) sont temporairement assouplis, via trois salves d'arrêtés parus aux JO du 21, 17 et 12 avril. Cette vingtaine de textes concerne les veaux, les ovins et les volailles fermières Label rouge. Pour les veaux et agneaux Label rouge, ainsi que les IGP Agneau de Sisteron et Agneau de Poitou-Charentes, l'âge et le poids maximum sont augmentés. En effet, « la désorganisation des circuits de commercialisation provoque des retards dans la sortie » de ces animaux, explique Interbev. Les autres aménagements ? La fréquence de paillage est réduite, les agneaux voient leur délais logistiques augmentés. Le temps minimal passé en exploitation pour les veaux qui n'y sont pas nés (nourris au lait entier), est « diminué à cause d’un approvisionnement difficile en petits veaux », d'après Interbev. Pour les volailles (poulets et pintades), les arrêtés permettent d'introduire du tourteau de tournesol ou d'en augmenter la part.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité