Aller au contenu principal

Récoltes
Entre deux pluies, les moissons profitent de l’éclaircie

Orge, colza, pois et, ici et là, blés dur et tendre : les battages se sont intensifiés dans la moitié sud du département. Qu’elle soit tombée en masse lors des semis d’hiver, ou il y a quelques jours sous forme d’orage, la pluie a nui aux rendements.

Denis Mathé craint que les averses ne fassent baisser le PS du blé jusqu'à entraîner une dévaluation de son prix, alors que les parcelles devraient être moissonnées d'ici à la fin de la semaine prochaine.
© CP

Il flotte dans l’air une certaine fébrilité, lorsque la voiture d’Agri79 s’approche de la Mourandière, à Sainte-Ouenne, ce jeudi 25 juin après-midi. Déjà les multiples tracteurs aux remorques pleines croisés sur le chemin nous mettaient sur la piste. Une fois garé, on distingue pas moins de trois batteuses dans les champs alentours, la poussière s’élève, dense, après trois jours de pic de chaleur… Les moissons ont bel et bien démarré ! Depuis plus d’une semaine maintenant, et les chantiers sont montés en puissance ces derniers jours, s’enchaînant à un rythme soutenu.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
L’usine de Thouars donne vie à la filière 100% bio Oleosyn
Les groupes Avril et Terrena ont investi 5,7 millions d’euros dans un outil de trituration de graines bio à Thouars. Opérationnel…
Pas de semis direct sans la philosophie qui va avec
Le semis direct, encore marginal, se répand dans les champs. Les Cuma s’équipent, un semoir made in Deux-Sèvres s’exporte dans le…
La vente de taureaux des Sicaudières se tiendra en présentiel et en ligne
Le 12 mars, la station d’évaluation du lycée agricole de Bressuire proposera 35 taureaux à la vente. Dernière vente de charolais…
Publicité