Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Récoltes
Entre deux pluies, les moissons profitent de l’éclaircie

Orge, colza, pois et, ici et là, blés dur et tendre : les battages se sont intensifiés dans la moitié sud du département. Qu’elle soit tombée en masse lors des semis d’hiver, ou il y a quelques jours sous forme d’orage, la pluie a nui aux rendements.

Denis Mathé craint que les averses ne fassent baisser le PS du blé jusqu'à entraîner une dévaluation de son prix, alors que les parcelles devraient être moissonnées d'ici à la fin de la semaine prochaine.
© CP

Il flotte dans l’air une certaine fébrilité, lorsque la voiture d’Agri79 s’approche de la Mourandière, à Sainte-Ouenne, ce jeudi 25 juin après-midi. Déjà les multiples tracteurs aux remorques pleines croisés sur le chemin nous mettaient sur la piste. Une fois garé, on distingue pas moins de trois batteuses dans les champs alentours, la poussière s’élève, dense, après trois jours de pic de chaleur… Les moissons ont bel et bien démarré ! Depuis plus d’une semaine maintenant, et les chantiers sont montés en puissance ces derniers jours, s’enchaînant à un rythme soutenu.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

S’installer hors cadre familial : saisir l'opportunité
Audrey Pelletier a rejoint l’équipe du Gaec du Petit Chauveux en juin 2020, après un stage parrainage d’un an. Passionnée par l’…
Le chanvre français prépare le virage de la fleur
Dans le cadre de l'expérimentation en France du cannabis à fins thérapeutiques, l'Agence nationale du médicament (ANSM) devrait …
Et soudain, Exoudun... un village bouillonnant
Au centre d’un triangle St-Maixent-Melle-Lusignan, à équidistance de Poitiers et de Niort, se niche à flanc de colline le village…
Le boom des brasseries artisanales
Les brasseries artisanales fleurissent en France, avec 328 ouvertures de brasseries cette année. Les Deux-Sèvres sont aussi…
Coloré, l'enrubannage exprime la solidarité
On les voit se multiplier dans les champs depuis 2017. A l’initiative du fabricant de film plastique trioplast, les bottes de…
Agriculture de conservation, Deux-Sèvres.
La plante nourrit les animaux, les racines le sol
Noam Cornuault organisera sur son exploitation, à l’automne, avec la chambre d’agriculture, un rendez-vous des couverts. Il…
Publicité