Aller au contenu principal

Epandage : Jamais plus sans peser

Pas question de revenir en arrière. Il y a huit ans, les adhérents de la Cuma de La Voulmentine ont fait partie des tout premiers utilisateurs en France à profiter du système DPAE mis au point par la marque Jeantil.

Pour Olivier Michaud, le trésorier de la Cuma de La Voulmentine, le système DPAE a amélioré la régularité de l’épandage.
Pour Olivier Michaud, le trésorier de la Cuma de La Voulmentine, le système DPAE a amélioré la régularité de l’épandage.
© FLD

Olivier Michaud, éleveur à Voulmentin et trésorier de la Cuma de La Voulmentine, a suivi de A à Z l’investissement dans les deux épandeurs Jeantil 15-12. Il ne voit que des avantages en matière de confort de travail, de simplicité d’utilisation et de précision. Une vingtaine d’éleveurs sur la soixantaine d’adhérents utilisent les deux épandeurs, ce qui représente 2 000 chargements à l’année. Mieux épandre pour économiser sur les achats en azote a été le point de départ de la réflexion. « À l’époque, le coût de l’engrais explosait. On a voulu mieux valoriser les fumiers ». Les deux épandeurs ont été remplacés il y a deux ans par les mêmes modèles. Avec deux prérogatives souhaitées par les adhérents : la polyvalence et la précision. En effet, la plupart des utilisateurs, les éleveurs bovins notamment, disposent aussi d’un atelier volaille avec par conséquent des qualités, des quantités mais aussi des densités de fumiers différentes…
Deux modes de fonctionnement figurent sur le boîtier (automatique ou manuel), tout comme la largeur de travail (8 ou 12 m)

Le plan de fumure et le calendrier d'épandage sont disponibles sur http://www.deux-sevres.chambagri.fr/environnement/guide-de-lenvironnement.html

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

19 marchés festifs tout au long de l’été
Lieu de convivialité, les MPP offrent aux agriculteurs une occasion de se faire connaître localement. Les agriculteurs se…
Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Publicité