Aller au contenu principal

Fin de la dénomination "steaks végétaux": le ministère travaille sur un décret

© Herta - Source : monoprix.com

Le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie souhaite «accélérer la prise d'un décret» afin d'appliquer l'interdiction pour les produits végétaux d'utiliser des dénominations de produits animaux (steaks, saucisses, etc.), a-t-il indiqué le 28 septembre lors d'un entretien avec Agra Presse et la presse agricole départementale. Ce sujet est revenu sur le devant de la scène avec le lancement de la première usine française des Nouveaux fermiers, qui produit des «steaks végétaux» et «aiguillettes végétales». «Soyons clairs: un "steak" de soja, ce n’est pas un steak. Les termes de "steak" ou "aiguillette" ne doivent pas pouvoir être utilisés si le produit n’est pas de la viande», martèle le ministre de l'Agriculture.

La loi pour la transparence de l'information sur les produits agricoles et alimentaires, promulguée le 10 juin, interdit d'utiliser des dénominations animales pour «décrire, commercialiser ou promouvoir des denrées alimentaires comportant des protéines végétales» (article 5). D'après la loi, le décret attendu doit fixer «la part de protéines végétales au-delà de laquelle cette dénomination n'est pas possible», ainsi que les modalités d'application et les sanctions encourues.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
Gâtine, Deux-Sèvres, qualité des eaux, prairie, élevage
Pour la qualité de l’eau, la société a besoin de l’élevage
Communication, mais également expérimentations : les syndicats des eaux et le Pays de Gâtine s’engagent pour maintenir l’élevage…
Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Renard, Dégâts aux cultures, Esod
La fédération des chasseurs et la Chambre d'agriculture invitent à déclarer les dégâts
Pour qu’elle puisse être régulée toute l’année, une espèce doit être inscrite dans la liste des espèces susceptibles d’…
Publicité