Aller au contenu principal

Financements participatifs : donner goût à l’investissement sur le territoire

Les financements participatifs se développent de plus en plus dans le milieu agricole. Intéressants économiquement, ils ont également d’autres atouts.

Les associés de la Sarl les amis du marais niortais ont recueilli 6745 euros pour leur projet d’épicerie en plein coeur de Niort.
Les associés de la Sarl les amis du marais niortais ont recueilli 6745 euros pour leur projet d’épicerie en plein coeur de Niort.
© Sarl les amis du marais niortais

Mardi dernier, l’épicerie du marais poitevin, située sous les arcades des Halles de Niort, connaissait une deuxième naissance. Six mois après sa fermeture, l’ancienne échoppe bio est désormais un magasin de producteurs tenu par Léa Bayle. Une réouverture possible grâce à la volonté de la jeune trentenaire, à sept producteurs locaux mais aussi à 110 contributeurs. En effet, lors du montage du projet, les huit associés ont décidé de faire appel au financement participatif en don contre don.
Les entreprises du secteur agricole qui, comme la Sarl, font le choix de passer par ce genre de financement, que ce soit pour monter des projets d’installation ou pour acquérir de nouveaux équipements, sont de plus en plus nombreuses. La première plateforme de crowdfunding dédiée à l’agriculture, Miimosa, comptabilise déjà un millier de projets accompagnés, en don contre don.
Face à ce développement constant, la structure créée en 2014 par Florian Breton lancera dans les jours à venir le prêt participatif. Décrit comme un produit d’épargne, il proposera au prêteur de placer son argent à plus ou moins long terme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité