Aller au contenu principal

Fnsea 79 : « Nous parlerons plus et mieux. Nous serons dans le jeu de l’influence »

À quelques jours du congrès national de la Fnsea, les 27, 28 et 29 mars à Tours, Christiane Lambert était en Deux-Sèvres. Lors de l’assemblée générale de la Fnsea 79, la présidente a invité les agriculteurs à lever la tête et à partager largement leur quotidien sur la ferme.

150 adhérents de la Fnsea 79 participaient au congrès départemental organisé à Châtillon sur Thouet, lundi 19 mars.
150 adhérents de la Fnsea 79 participaient au congrès départemental organisé à Châtillon sur Thouet, lundi 19 mars.
© C.P.

Qui sait qu’un producteur de lait fait analyser sa production 4 fois par mois ? Qui sait que la consommation d’antibiotiques en production porcine a baissé de 50 % en quatre ans ? Qui sait que la France, contrairement à ce que l’on entend, arrive à la 9e place des pays consommateurs de produits phytosanitaires ? « Qui sait ? », interroge Christiane Lambert pour démontrer que les choses à valoriser sont nombreuses en agriculture.

Dans ce congrès où 150 adhérents de la Fnsea 79 se sont réunis à Châtillon-sur-Thouet pour parler d’avenir, la présidente nationale, avec le ton vif et fédérateur qui la caractérise, a invité chaque agriculteur à garder la tête haute. « Cette année, le salon de l’agriculture a fermé ses portes sur une augmentation de la fréquentation de 50 000 visiteurs. Jamais les gens n’ont été autant en demande d’informations sur l’agriculture », assurait-elle en leader d’un réseau dont les adhérents ignorent la puissance.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Coralie a trouvé son bonheur au volant des tracteurs
Pas faite pour l’école, puis rêvant de devenir soigneur animalier, Coralie Babeau a finalement trouvé sa vocation en tant que…
Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
De Soudan à Cournon, une vie dédiée à l’amour des Parthenaises
Les époux deux-sévriens Christine et Didier Proust reçoivent ce 8 octobre les Sabots d’or au Sommet de l’élevage de Cournon d’…
Alexandre Jorigné : " Je retrouve le métier d’éleveur en travaillant comme ça "
Membre des JA 79 et Nouvelle-Aquitaine, Alexandre Jorigné a rejoint l’équipe de Capr’Inov en 2020. Chargé du Capr’I Cup, il s’est…
« Ça suffit » !
Un collectif représentant la profession agricole réagit aux exactions réalisées par les opposants aux réserves de susbtituion de …
De nouvelles formations à venir aux Sicaudières
À l’occasion de la rentrée du centre de formation des adultes au campus des Sicaudières a été annoncée l’ouverture de deux cursus…
Publicité