Aller au contenu principal

Fnsea 79 : « Nous parlerons plus et mieux. Nous serons dans le jeu de l’influence »

À quelques jours du congrès national de la Fnsea, les 27, 28 et 29 mars à Tours, Christiane Lambert était en Deux-Sèvres. Lors de l’assemblée générale de la Fnsea 79, la présidente a invité les agriculteurs à lever la tête et à partager largement leur quotidien sur la ferme.

150 adhérents de la Fnsea 79 participaient au congrès départemental organisé à Châtillon sur Thouet, lundi 19 mars.
150 adhérents de la Fnsea 79 participaient au congrès départemental organisé à Châtillon sur Thouet, lundi 19 mars.
© C.P.

Qui sait qu’un producteur de lait fait analyser sa production 4 fois par mois ? Qui sait que la consommation d’antibiotiques en production porcine a baissé de 50 % en quatre ans ? Qui sait que la France, contrairement à ce que l’on entend, arrive à la 9e place des pays consommateurs de produits phytosanitaires ? « Qui sait ? », interroge Christiane Lambert pour démontrer que les choses à valoriser sont nombreuses en agriculture.

Dans ce congrès où 150 adhérents de la Fnsea 79 se sont réunis à Châtillon-sur-Thouet pour parler d’avenir, la présidente nationale, avec le ton vif et fédérateur qui la caractérise, a invité chaque agriculteur à garder la tête haute. « Cette année, le salon de l’agriculture a fermé ses portes sur une augmentation de la fréquentation de 50 000 visiteurs. Jamais les gens n’ont été autant en demande d’informations sur l’agriculture », assurait-elle en leader d’un réseau dont les adhérents ignorent la puissance.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Léa Izambart
Léa veut s’installer, malgré les difficultés
Malgré une conjoncture en berne en bovins allaitants, Léa Izambart fourmille d’idées pour amener un nouveau souffle à l’…
Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Cosset et fils : le négoce dans le sang
Implanté depuis 70 ans à Saint-Pompain, dans les Deux-Sèvres, le négoce agricole Cosset et fils démarre un projet de…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
Un contexte de plus en plus porteur pour les protéines
Certaines coopératives, comme Terrena, n’ont pas attendu le plan dévoilé en décembre par l’État pour favoriser la culture de…
Publicité