Aller au contenu principal

Foie gras: le Cifog (interprofession) répond aux attaques de L214

© Jacqueline Macou (Pixabay)

«La production de foie gras est évidemment légale dans l'Union européenne», rappelle le Cifog (interprofession des palmipèdes à foie gras) dans un communiqué, alors que L214 avait annoncé le 24 novembre attaquer l'Etat français pour violations du droit européen. Le Cifog répond point par point aux cinq accusations portées par l'association abolitionniste, qui utilise selon lui des «arguments mensongers et [des] contre-vérités».

En droit français, le foie gras est le «foie d'un canard ou d'une oie spécialement engraissé par gavage» (Code rural). Une définition contraire au droit communautaire pour L214, qui estime qu'«au niveau européen, la définition d’un foie gras repose sur le poids des foies et non sur une obtention par gavage». «La définition européenne indique bien le gavage comme condition d’obtention du foie gras (rédaction de 1991)», répond le Cifog. Et de préciser que «la Commission européenne a même mis en place une définition précisant les grammages minimums des foies gras issus d’oies et de canards».

Autres arguments de L214 réfutés par le Cifog: la transcription partielle de la directive 98/58/CE sur la protection des animaux et l'absence de recherche d'alternatives au gavage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Ils font revivre la vigne dans les Deux-Sèvres
Au nord et au sud du département, des vignerons font renaître des terroirs oubliés. Benoît Blet, à Oiron, est aujourd’hui reconnu…
Les Ets Buchou négoce et Lamy Bienaimé se rapprochent encore
En intégrant la société Végalor (négoce Lamy Bienaimé), les Ets Buchou Négoce accomplissent une transmission correspondant à…
Une chargée de com’ dans un Gaec
Depuis mai 2020, Nadine Bazantay s’occupe de la communication du Gaec Villeneuve en poursuivant deux objectifs : booster la vente…
Moissons
Une nouvelle dimension pour Océalia
La fusion avec Natéa et le rapprochement avec Menguy’s assurent le développement des services d’Océalia. 
Réserves de substitution, Sèvres Niortaise
Les agriculteurs s'engagent collectivement à réduire de 50% les produits phytosanitaires à horizon 2025
Deux ans jour pour jour après la signature du protocole d'accord, la commission d'évaluation et de surveillance, en charge du…
Les vœux de l’année : une Pac supportable, des Egalim appliqués
Depuis leur début de mandat (en mars pour Thomas Gaillard, en juin pour Grégory Nivelle), les présidents de JA 79 et Fnsea 79 n’…
Publicité