Aller au contenu principal

Fruits et légumes : Interfel dénonce le manque de fluidité des approvisionnements

Manque de demandes sur les asperges et les fraises
© pxhere

Dans un communiqué du 23 mars, Interfel (interprofession des fruits et légumes frais) souligne que l’activité économique est fortement ralentie sur les marchés de gros, « où il a été constaté une baisse ce matin de 40% des ventes ». Ce communiqué fait suite à une réunion de gestion de crise sur le Covid-19, qui s'est tenue le 20 mars. L'interprofession rappelle aussi la « grande difficulté sur la commercialisation des produits de saison, en particulier pour l’asperge et pour les fraises en raison du manque de demande de ces produits ». L’interprofession estime également que « la fluidité des approvisionnements pourrait nettement être améliorée si les entreprises de la filière, secteur par ailleurs considéré prioritaire par les pouvoirs publics, pouvaient disposer en quantité des moyens de protection légitimement réclamés, tels que les masques et les solutions hydroalcooliques ». Un constat partagé notamment par l’AOPn tomates de France. « Ce n’est pas un problème de consommation qu’on a, c’est surtout un problème logistique », confiait le 23 mars une source proche du dossier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité