Aller au contenu principal

Grouper les vêlages pour une harmonie dans le travail de l’exploitation

Au Gaec La Closerie, à Chanteloup, la conduite des 95 vaches allaitantes charolaises est orchestrée pour que le temps consacré au troupeau s’accorde bien avec le travail important que génèrent les 5 ha de tabac.

Les associés du Gaec La Closerie investissent 4 euros par vache dans l’échographie, un coût nécessaire pour « mieux préparer les vaches, adapter les rations et gérer les temps de surveillance ».
Les associés du Gaec La Closerie investissent 4 euros par vache dans l’échographie, un coût nécessaire pour « mieux préparer les vaches, adapter les rations et gérer les temps de surveillance ».
© S.B.

C’est Nicolas Baudouin, un des trois associés du Gaec La Closerie de Chanteloup qui compose chaque année avec les 110 vêlages des vaches et génisses. Tout commence à la reproduction et surtout à l’échographie. Les génisses préparées pour un vêlage à trois ans sont inséminées du 2 décembre au 10 mars. Après deux cycles, le taureau prend la relève. Les vaches sont alors en monte naturelle du 20 décembre au 10 mars. « Un décalage d’un cycle par rapport aux génisses pour pouvoir mieux surveiller ces dernières au vêlage », indique Nicolas. L’éleveur ne laisse rien au hasard et l’échographie est primordiale dans la planification annuelle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les poulaillers, une option toujours prisée
Pour sécuriser une trésorerie ou pérenniser un emploi, de nombreux exploitants montent des ateliers volailles en parallèle de…
Publicité