Aller au contenu principal

Portrait
Hélène Blaud, présidente nationale des anciens exploitants

Jeudi 14 mai, Hélène Blaud a été élue présidente de la section nationale des anciens exploitants. Pendant trois ans, la Deux-Sévrienne travaillera à la dynamique du réseau. Département, région, national doivent agir en complémentarité.

La nouvelle présidente de la Snae veut agir à la faveur de la confiance entre les départements et les régions représentées au conseil d’administration.
© HB

Entrée dans le syndicalisme en défendant la force de la solidarité entre éleveurs et céréaliers, Hélène Blaud accède aux plus hautes fonctions nationales alors que le contexte appelle à défendre un second devoir social qui lui tient à cœur : l’égalité de traitement. « Je n’aurais pas supporté, dans la crise sanitaire actuelle, que les personnes âgées soient contraintes de rester confinées quand le reste de notre société retrouve sa liberté de mouvement ».

Dans cette crise, comme dans bien d’autres situations, la Deux-Sévrienne, élue jeudi 14 mai présidente de la section nationale des anciens exploitants – section de la Fnsea – croit dans les bienfaits de la combinaison de ces deux principes. « La protection des plus fragiles est l’affaire de tous. Face au Covid-19, elle passera par l’engagement de chacun dans le respect des gestes barrières ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Blocages des cinq principaux Leclerc des Deux-Sèvres pour réclamer de la transparence

Toute la journée du 23 février, les tracteurs de la Fnsea 79 et de JA 79 ont bloqué les accès aux parkings des magasins…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Installé depuis 2016 sur le Gaec familial à Saint-Georges-de-Noisné, Loïc Hubert présentera pour la première fois un animal au salon. Il s'agit de Pivoine, 4 ans et Label Rouge.
Loïc et Pivoine : en route vers le salon de l'agriculture !

Les éleveurs sont dans les starting-blocks pour présenter le meilleur de la race à la Capitale. Pour Loïc Hubert, de Saint-…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Publicité