Aller au contenu principal

Herbe info

© chambre d'agriculture

La pousse de l’herbe mesurée à Pâques atteint 33 kg de MS/j/ha dans le Montmorillonais, entre 37 et 39 kg/j/ha en Charente-Maritime et dans le Bocage bressuirais et cela a pu atteindre 63 kg/j/ha vers Vasles.

Conseil pâturage

Les sols se ressuient, mais une différence apparaît en fonction de la réserve utile du sol : la pousse de l’herbe a stagné ou a explosé. Ainsi, les sols les plus superficiels sont extrêmement secs tandis que les plus profonds se ressuient à peine. La pluie incessante de cet hiver, suivie des chaleurs des semaines dernières, a provoqué un assèchement des premiers centimètres du sol. Ce temps sec est le bienvenu pour garder les animaux dehors sur les sols profonds. Les pluies annoncées en fin de semaine dernière n’ont pas eu lieu, ou trop peu pour être significatives. Les prévisions météorologiques annonceraient un léger retour des pluies cette fin de semaine. Cette pluie est nécessaire pour que le pâturage continue sur les sols superficiels.

Conseil fauche

Les premières fauches ont pu être réalisées sans trop d’inquiétude concernant les fenêtres météorologiques. Si les températures ont permis de faucher et ensiler (ou enrubanner) sereinement, les temps de fanage étaient courts, ce qui présage une qualité de fourrage excellente. Il a fallu choisir les bons créneaux pour apporter les engrais minéraux. Pour que la valorisation des engrais soit maximale, il vaut mieux veiller à avoir des pluies quelques jours après l’apport. La semaine prochaine devrait répondre aux attentes de pluie, contrairement à celles attendues cette semaine. De ce fait, les apports d’engrais permettront de faire repartir la pousse et donc d’obtenir une seconde coupe satisfaisante.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les poulaillers, une option toujours prisée
Pour sécuriser une trésorerie ou pérenniser un emploi, de nombreux exploitants montent des ateliers volailles en parallèle de…
Publicité