Aller au contenu principal

HVE Développement demande plus de transparence sur les voies d'accès au label

© HVE

L'association HVE Développement, qui regroupe des organisations professionnelles impliquées dans cette mention valorisante, demande au ministère de l'Agriculture de publier des statistiques sur les voies d'accès à la certification. La HVE est accessible par deux options, l’une «thématique» (dite A) et l’autre «globale» (dite B) axée sur les intrants et qui est accusée par la Confédération paysanne, d'être trop permissive, notamment en viticulture.

«Il faut diffuser le nombre d'exploitations passées par la voie B pour calmer les fantasmes», plaide Laurent Brault, qui anime HVE Développement. Selon lui, le ministère s'apprêterait à le faire pour les statistiques arrêtées en juillet ; les dernières données disponibles (en 2017, auprès d'un organisme certificateur alors prépondérant sur ce marché) montreraient, selon lui, qu'environ 25% des exploitations HVE passent par la voie B. Laurent Brault plaide par ailleurs pour la mise en place de «garde-fous» dans le cahier des charges de la voie B.

De même, interrogé par Agra Presse le 16 septembre, le président de France nature environnement Arnaud Schwartz veut modifier le cahier des charges: «La HVE n'est plus au point, par rapport aux attentes sociétales mais aussi aux connaissances qui ont progressé».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

PCAE : 80 millions d’euros sur un an, du jamais vu
L’enveloppe de cette année permettra de financer plus du double des projets habituels, avec une sélection plus large que par le…
Gâtine, Deux-Sèvres, qualité des eaux, prairie, élevage
Pour la qualité de l’eau, la société a besoin de l’élevage
Communication, mais également expérimentations : les syndicats des eaux et le Pays de Gâtine s’engagent pour maintenir l’élevage…
La mort du bovin viande

Une nouvelle Pac se profile !

Le ministère propose une remise en cause du montant de l’enveloppe dédiée à la…

Le cuir, une histoire de famille
Rebecca Larapidie a créé Abak’art, sa marque de maroquinerie, pour laquelle elle utilise exclusivement les peaux de bovins élevés…
Un concours réussi et une belle dynamique au marché ovin de Parthenay
Le concours annuel des agneaux a donné lieu à une belle présentation, de l’avis des organisateurs. Au marché au cadran, la…
Renard, Dégâts aux cultures, Esod
La fédération des chasseurs et la Chambre d'agriculture invitent à déclarer les dégâts
Pour qu’elle puisse être régulée toute l’année, une espèce doit être inscrite dans la liste des espèces susceptibles d’…
Publicité