Aller au contenu principal

Elections européennes
« Il nous faut plus et mieux d’Europe »

Interview d’Henri Brichart, vice-président de la Fnsea en charge des questions européennes.

Henri Brichart
Henri Brichart
© Réussir

Pourquoi les agriculteurs qui ont bénéficié et qui bénéficient toujours de la PAC sont-ils gagnés par un certain scepticisme ?
Sont-ils vraiment sceptiques ? Ils ont surtout envie d’une Europe qui leur convienne mieux. Ils ne reprochent pas à l’Europe sa PAC, ils en sont même reconnaissants, mais tout ce qu’elle a de tatillon, de règlements de détail. Je fais miens les propos de Jean-Claude Juncker, l’un des candidats à la présidence de la prochaine Commission européenne qui a déclaré dans une interview qu’il avait envie d’une Europe qui s’occupe des grands dossiers et non des pommeaux de douche. Les agriculteurs sont également des citoyens et je crois qu’ils ont besoin de plus de visibilité sur l’action de l’Europe surtout dans la période d’instabilité dans laquelle nous vivons.

Lire la suite en page 7

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

La Caveb veut rester un acteur majeur de la viande rouge
Lors du point presse précédent son assemblée générale, le mercredi 30 septembre, la coopérative agricole de Châtillon-sur-Thouet…
Manifestation de Bassines non merci en opposition au projet de réserves des la Sèvre niortaise.
La transition agroécologique, l’enjeu des réserves de substitution
Partisans et opposants parlent de la nécessaire transition agro-écologique. Pour les premiers les réserves de substitutions sont…
Capr'inov, un salon à huis clos

Pas de public, pas d’exposant. C’est une édition spéciale de Capr’inov que l’équipe du salon de la chèvre est contrainte d’…

À 50 ans, la Corel affiche sa bonne santé commerciale
La coopérative d’élevage a tenu son assemblée générale le jeudi 24 septembre. Avec un nouveau directeur et un nouveau président,…
La CLS pose les briques d’une meilleure valorisation
Début septembre, la coopérative laitière de la Sèvre (CLS) a sorti un nouveau produit visant à sécuriser le revenu des éleveurs…
L’économie de gaz à effet de serre, un nouveau revenu à aller chercher
Alors que les exploitations cherchent à être les plus vertes possibles tout en améliorant leurs coûts de production, la vente de…
Publicité