Aller au contenu principal

Commerce
« Il y a urgence à définir un nouveau rapport de force »

À l’heure où s’ouvre la période de négociation des prix des denrées alimentaires, Fnsea et JA 79 invitent les organismes professionnels à s’unir avec eux pour peser plus lourd face aux GMS.

Thierry Bernier, président de la section bovine Fnsea
© Chloé Poitau

La convocation était sans appel, le communiqué de la Fnsea et des JA 79 annonçant une « mise à mort de l’agriculture » si aucun modus vivendi commun n’était trouvé. Mais parmi les 17 organisations professionnelles (OP) destinataires de l’invitation, aucune ne s’est présentée au rendez-vous, trois seulement s’excusant de leur absence. « Cela réduit nos chances de trouver une stratégie commune, déplore Alain Chabauty, président de la Fnsea 79. Pour la première fois, nous voulions proposer aux OP de les accompagner dans les négociations avec les GMS, afin de ne plus les laisser seuls faire figure de pot de terre contre le pot de fer de la grande distribution. Si nous ne collaborons pas pour aller chercher les prix ensemble, nous signons l’arrêt de mort de l’agriculture et, à terme, des intermédiaires transformateurs ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Congrès FNSEA, Organisation, Niort, Deux-Sèvres, Acclameur
La Fnsea s’implique pour que vive la ruralité
Plus de 1000 membres du réseau Fnsea sont attendus à Niort pour le congrès de l’organisation nationale. Initialement programmé en…
Claustration des volailles dans une quarantaine de communes du sud Deux-Sèvres
Après un cas dans les Ardennes, la claustration des volailles est imposée depuis vendredi 10 septembre dans les zones à risque…
Publicité