Aller au contenu principal

Portrait
Isabelle et Franck Minaud, apiculteurs infatigables

© Léa Calleau

Miels, nougats, pain d’épices… Isabelle et Franck Minaud transforment eux-mêmes le miel, pollen et gelée royale en une multitude de produits. Le couple, installé à Boucoeur, commune de Saint-Varent, s’est lancé dans l’apiculture en 2015 sous la houlette du père de Franck, Christian Minaud, apiculteur amateur depuis trente ans.

D’une centaine d’essaims, son fils a progressivement augmenté le volume en cinq ans jusqu’à atteindre aujourd’hui 300 colonies. Lui et sa compagne sont des apiculteurs transhumants, ils déplacent leurs ruches des bois de Boucoeur jusqu’au nord de Saumur, où se situent les forêts d’acacia, en passant par les plaines du Thouarsais.

« Les Miels de la Forge » et autres douceurs, élaborés à partir des recettes de la mère de Franck, sont fabriqués dans les bâtiments qu’ils ont construits juste à côté de leur maison. Dans leur boutique fraîchement inaugurée en février 2021, ils proposent également une gamme de produits locaux. Entre l’élevage, la transformation et la commercialisation, les deux associés ne trouvent pas un moment pour s’ennuyer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité