Aller au contenu principal

Le point sur
La filière de la truffe

La filière truffe mise sur l’eau face au réchauffement climatique

© Agri 79 Info

Mi-janvier, la truffe se négociait entre 90 et 100 €/100 g. Des cours élevés cette année, qui s’expliquent par une baisse de la production et un épisode climatique exceptionnel. Lancé début 2016, le programme de recherche « culture Truf » vise justement à pallier le problème du changement climatique, grâce à l’irrigation. « Si les sécheresses estivales deviennent plus fréquentes, cela aura un impact sur les truffières, surtout celles sans arrosage, estime Claude Murat, en charge des recherches et expérimentations sur la truffe à l’Inrae de Nancy et coordinateur du programme Culture truf. Or, lorsque les truffières sont bien gérées, avec arrosage et faites dans un sol adéquat, les résultats sont là ».
Et d’étayer ses remarques par une comparaison réalisée entre deux parcelles de 15 arbres chacune, sur un site expérimental en Charente : l’une arrosée a donné 3 kg en truffes noires, et l’autre non irriguée a donné 200 g.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Une diversification en un temps record
Installer un associé rapidement, à moindre coût et sans bouleverser l’organisation de l’exploitation, c’est ce qu’ont réussi à…
Quentin : 100% aviculteur, et... 100% épanoui
Après des années à enchainer les boulots les plus divers, Quentin Le Thoueil a saisi une opportunité de s’installer à Voulmentin…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Publicité