Aller au contenu principal

Cheval
La Filière équidés met tous ses chevaux dans le même moteur

Filière équidés Deux-Sèvres, réuni en assemblée générale le 23 novembre, a présenté ses activités et les efforts qu'elle fait pour réunir toutes les ramafications de la filière sous une même bannière.

Vendredi 23 novembre, Robert Girault a été reconduit dans ses fonctions de président de la Filière équidés Deux-Sèvres. En avril dernier, il était désigné par ses pairs pour succéder à Jacques Robin. Son action s’inscrira dans la dynamique impulsée par son prédécesseur. Depuis 1999, rassembler est une priorité dans cette famille aux nombreuses ramifications. Uni, le monde du cheval gagne en crédibilité. Toute en préservant sa singularité, chaque branche en reconnaissant sa filiation aide la filière équine à se faire un nom. Depuis trois ans, celui-ci est porté haut et fort le temps des Galopades, aussi baptisées la semaine du cheval.

Un exemple
Précurseurs dans leur idée de rassembler, les acteurs deux-sèvriens ont été copiés. Le département de la Lozère s’est engagé sur la même voie. Comme ici, centres équestres, prestataires de services en tourisme équestre, éleveurs de chevaux de sport, entraîneurs de chevaux de courses, utilisateurs de chevaux de traits, maréchaux-ferrants, selliers ou encore centres d’insémination se présentent sous la même identité. Ainsi, lorsqu’elle s’adresse aux pouvoirs publics, Filière équidés Deux-Sèvres pour se faire entendre peut argumenter, chiffres à l’appui. « Nous exploitons aujourd’hui 21 % de la surface toujours en herbe du département. La filière représente 550 emplois soit 370 équivalents temps plein, 17,66 millions d’euros de chiffre d’affaires cumulé dont 14 millions générés directement par la filière (estimation 2004) ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité