Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

La France mauvaise élève en matière d'élevage en cage, selon le CIWF

Photo 2010
© DR

«Avec à peine 20% d’animaux élevés hors cage, la France [est] classée 18e du classement européen», pointe le CIWF dans un communiqué le 30 juin. L'association de défense des animaux d'élevage a comptabilisé dans l'Hexagone «plus de 85 millions d'animaux en cage, dont les poules, cailles, canards, truies et lapins», sur 300 millions au niveau européen. Le CIWF a élaboré un classement des Etats membres de l'UE (y compris le Royaume-Uni) selon leur propension supposée à soutenir l'Initiative citoyenne européenne (ICE) demandant l'interdiction de l'élevage en cage. Clôturée en septembre 2019, l'ICE «End the cage age» a été «soutenue par plus de 1,3 million de citoyens européens», rappelle le CIWF, qui en est à l'initiative. Le classement de l'ONG prend en compte la proportion d'animaux élevés en cage (pour les espèces pouvant l'être), la législation nationale et la position des ministres (sollicités par le CIWF) sur l'arrêt des cages. La France se place juste derrière l'Italie, mais devant l'Espagne (25e). La tête du classement est occupée par l'Autriche (96% d'animaux élevés hors cage), le Luxembourg (96%), la Suède (88%), l'Allemagne (85%) et les Pays-Bas (79%).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

S’installer hors cadre familial : saisir l'opportunité
Audrey Pelletier a rejoint l’équipe du Gaec du Petit Chauveux en juin 2020, après un stage parrainage d’un an. Passionnée par l’…
Le chanvre français prépare le virage de la fleur
Dans le cadre de l'expérimentation en France du cannabis à fins thérapeutiques, l'Agence nationale du médicament (ANSM) devrait …
Et soudain, Exoudun... un village bouillonnant
Au centre d’un triangle St-Maixent-Melle-Lusignan, à équidistance de Poitiers et de Niort, se niche à flanc de colline le village…
Agriculture de conservation, Deux-Sèvres.
La plante nourrit les animaux, les racines le sol
Noam Cornuault organisera sur son exploitation, à l’automne, avec la chambre d’agriculture, un rendez-vous des couverts. Il…
Record de vente de béliers rouge de l’Ouest
106 reproducteurs rouge de l’Ouest ont été vendus, à la station de contrôle individuelle de Saint-Hilaire-du Bois.
Heurts et malheurs du vivre-ensemble
Chartes des riverains et de bon voisinage : les travaux sont engagés pour fixer les règles dans l’espace rural. Si les…
Publicité