Aller au contenu principal

La France mauvaise élève en matière d'élevage en cage, selon le CIWF

Photo 2010
© DR

«Avec à peine 20% d’animaux élevés hors cage, la France [est] classée 18e du classement européen», pointe le CIWF dans un communiqué le 30 juin. L'association de défense des animaux d'élevage a comptabilisé dans l'Hexagone «plus de 85 millions d'animaux en cage, dont les poules, cailles, canards, truies et lapins», sur 300 millions au niveau européen. Le CIWF a élaboré un classement des Etats membres de l'UE (y compris le Royaume-Uni) selon leur propension supposée à soutenir l'Initiative citoyenne européenne (ICE) demandant l'interdiction de l'élevage en cage. Clôturée en septembre 2019, l'ICE «End the cage age» a été «soutenue par plus de 1,3 million de citoyens européens», rappelle le CIWF, qui en est à l'initiative. Le classement de l'ONG prend en compte la proportion d'animaux élevés en cage (pour les espèces pouvant l'être), la législation nationale et la position des ministres (sollicités par le CIWF) sur l'arrêt des cages. La France se place juste derrière l'Italie, mais devant l'Espagne (25e). La tête du classement est occupée par l'Autriche (96% d'animaux élevés hors cage), le Luxembourg (96%), la Suède (88%), l'Allemagne (85%) et les Pays-Bas (79%).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité