Aller au contenu principal

La hausse des charges grève le revenu des éleveurs

Depuis quinze ans, les hausses des charges successives ont consommé les hausses des produits liées à l’augmentation des prix des animaux et à la productivité. Au final, les résultats économiques sont stables mais structurellement à un faible niveau.

le coût de production hors travail s’est nettement dégradé (+73 €/100 kg vif), principalement impacté par la hausse des charges de mécanisation et du coût des approvisionnements.
le coût de production hors travail s’est nettement dégradé (+73 €/100 kg vif), principalement impacté par la hausse des charges de mécanisation et du coût des approvisionnements.
© C.P.

Au-delà des évolutions structurelles habituelles, des événements sont venus perturber le fonctionnement des élevages allaitants. Qu’ils soient d’ordre sanitaire, climatique ou économique, ceux-ci ont eu un impact certain sur les élevages de l’Ouest depuis la fin des années 1990. Sur cette base, Inosys réseaux d’élevage Bretagne, Pays de la Loire et Deux-Sèvres (*) a réalisé une analyse rétrospective sur quinze ans d’approche globale en élevage.


L’étude est basée sur les données issues du suivi des exploitations de bovins viande des réseaux d’élevages dans les Pays de la Loire, en Bretagne et en Deux-Sèvres. L’analyse porte sur la période 1998-2013. Les exploitations retenues ont a minima huit années de suivi au sein du dispositif. Pour l’ensemble des exploitations constituant l’échantillon, les données techniques (moyens de production, troupeau, système fourrager) et économiques (prix de vente, soutien, coût de production) ont été analysées.

Plus d'infos dans le dossier bovins viande dans le journal Agri 79 du 11 novembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Publicité