Aller au contenu principal

La MSA renforce sa présence virtuelle sur le territoire

La MSA a mis en place l’opération « MSA Solidaire, nos valeurs en action ». Salariés, collaborateurs, travailleurs sociaux et délégués sont appelés à contacter les personnes isolées, âgées, atteintes de handicap ou bien encore les familles en difficulté.

© MSA

La MSA rend possible le soutien et l’accompagnement des populations les plus fragiles du monde rural dans ce contexte de crise inédit. Réunie sous un label commun « MSA solidaire » avec d’autres structures, elle apporte ainsi la preuve de son rôle social de proximité, en lien avec les pouvoirs publics, les collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs locaux pour une protection sociale au sens le plus fort.

Les actions portées par « MSA solidaire »

Les délégués, administrateurs ou salariés du groupe MSA sont invités à prendre contact avec l’entourage des personnes qui peuvent être fragilisées par la crise actuelle car elles sont âgées, seules, à la santé fragile, en situation de handicap ou car elles rencontrent des difficultés financières. Ainsi, ils pourront prendre de leurs nouvelles et nouer un lien pour les jours et semaines à venir.
Ils pourront également proposer leurs services pour les aider à distance à faire une démarche sur internet, se faire livrer des courses, relever leur courrier, rechercher et s’informer sur les horaires d’ouverture de la pharmacie ou du bureau de poste à proximité…

Dès la mise en place du confinement, le service d’action sociale a contacté plusieurs dizaines d’adhérents MSA faisant déjà l’objet d’un suivi individuel ou identifiés comme fragiles (personnes âgées seules, bénéficiaires de minima sociaux, travailleurs isolés, bénéficiaires d’une aide au soutien psychologique).
Ces contacts ont débouché sur des entretiens téléphoniques avec des travailleurs sociaux vigilants aux situations d’épuisement professionnel, de ruptures familiales, de violences conjugales et de problématiques de santé. Ils ont ainsi pu mettre en place, dans les meilleurs délais, des secours exceptionnels pour les plus précaires en lien avec les partenaires et les structures du groupe MSA et l’appui des délégués.

L’initiative « Mairies engagées »

La coopération avec l’association des maires ruraux de France permettra aux délégués de la MSA de participer à cette action d’initiative citoyenne. L’objectif est de s’intégrer dans les actions mises en place par les mairies, en mettant les ressources du régime agricole au service des territoires.

 

Aide de solidarité

Le gouvernement a annoncé le versement d’une aide exceptionnelle aux foyers les plus modestes. Les caisses de la MSA verseront cette aide de solidarité aux adhérents concernés, automatiquement et en une fois, le 15 mai. Ainsi, les foyers allocataires du revenu de solidarité active (RSA) ou de l’allocation de solidarité
spécifique (ASS) percevront une aide de 150 euros, à laquelle s’ajoute 100 euros supplémentaires par enfant à charge.
Par ailleurs, toutes les familles bénéficiaires des aides personnalisées au logement (APL) qui ne touchent pas le RSA ou l’ASS bénéficieront d’une aide de 100 euros par enfant à charge. Ces aides s’ajouteront aux aides sociales versées mensuellement tout au long de l’année.
 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Sécheresse, printemps, Deux-Sèvre, élevage, céréales.
Chaque jour qui passe entame le potentiel des cultures fragilisées par le gel
En un mois, l’excellent potentiel créé par les conditions météo de l’hiver est largement entamé. Chaleur en mars, froid, vent d’…
Publicité