Aller au contenu principal

Eleveurs de parthenaises
La Parthenaise des éleveurs, une coopérative pour travailler en filière courte

Leur objectif était la filière courte pour la valorisation de leurs animaux de race bouchère. En juin denier, des éleveurs de parthenaises ont créé, autour de leur président, Pascal Moreau, une coopérative, la Parthenaise des éleveurs.

Pascal Moreau, président, entouré de quelques membres fondateurs de la coopérative : Rémy Ecalle, estimateur, Jaques Guignard et Jean-Luc Rossard éleveurs.
Pascal Moreau, président, entouré de quelques membres fondateurs de la coopérative : Rémy Ecalle, estimateur, Jaques Guignard et Jean-Luc Rossard éleveurs.
© Agri 79

C’est la petite dernière dans le monde de la coopération. Le 28 juin dernier, des éleveurs ont créé la Parthenaise des éleveurs. L’objet de cette coopérative est large puisqu’il s’agit de collecte, allotement et de vente de « tous animaux bovins ». En pratique, la structure que préside Pascal Moreau achète et commercialise essentiellement des femelles de race parthenaise pour la boucherie.« Notre but est de travailler en filière courte, d’avoir une relation privilégiée avec les bouchers, pour récupérer plus de valeur ajoutée, dans la transparence tout en mettant en avant la qualité de la race parthenaise », explique Jacques Guignard, éleveurs à Cheffois.

Lire la suite dans Agri 79 du 10 août 2012

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

En 4L, avec l’agriculture et la mécanique pour bagages
A 18 et 19 ans, Bastien Sémillé et Thomas Rousselot s’embarquent dans l’aventure du 4L Trophy, édition 2023. Pour faire honneur à…
Elections, Départementales, Deux-Sèvres, Coralie Denoues, juillet 2021
Trois tours nécessaires pour élire Coralie Denoues
La liste 100% Deux-Sèvres a obtenu une large majorité au second tour des élections dimanche 27 juin. Pour autant trois tours ont…
Sur les marchés, la Parthenaise tente de trouver l’équilibre
Un point sur le marché de la Parthenaise a été fait à l’occasion de l’assemblée générale de France Parthenaise, vendredi 2…
Les coopératives se mouillent pour maintenir l’élevage
Deux bâtiments neufs (l’un pour poules pondeuses, l’autre pour lapins) ont été inaugurés à Gascougnolles et à La Chapelle-Saint-…
Quelles règles concernant les nuisances sonores ?

Semer ou moissonner sans que personne ne le remarque est impossible ! Cependant, le bruit ne doit pas…

Éleveurs, ils fournissent 6,5 tonnes de viande par an aux cantines locales
Depuis 2014, treize éleveurs du bressuirais se sont structurés pour répondre aux appels d’offres de la restauration collective…
Publicité