Aller au contenu principal

La préservation de l’abeille noire entre les mains des citoyens

L’abeille noire, Apis mellifera mellifera, décroît de manière inquiétante. Dans un objectif de conservation et d’apiculture durable, le CNRS de Chizé s’est engagé dans le programme européen BeeHope. Il y associe habitants et acteurs économiques locaux.

Une zone de préservation composée de six ruches a été mise en place au sein du CNRS de Chizé. Leur succès pourrait conduire les citoyens à créer un conservatoire de l’abeille noire.
Une zone de préservation composée de six ruches a été mise en place au sein du CNRS de Chizé. Leur succès pourrait conduire les citoyens à créer un conservatoire de l’abeille noire.
© F.C.

Tout commence en 2015. Lionel Garnery, chercheur au CNRS de Gif-sur-Yvette (Essonne) et porteur du programme européen BeeHope, demande au CNRS de Chizé s’il serait intéressé par la création d’un conservatoire de l’abeille noire sur sa zone d’étude, la zone atelier Plaine et Val de Sèvre. « Depuis, un réseau de 200 personnes particulièrement investies dans des actions de préservation de la biodiversité s’est créé. En 2015, le projet autour de l’abeille noire m’a permis d’apporter aux acteurs de ce Réseau Village des connaissances supplémentaires sur une espèce locale », explique Sylvie Houte, ingénieure d’études au CNRS de Chizé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

La Fête de la Terre régionale se tient le 21 et 22 août à Blanzay (86)

La 17e édition de la Fête de la Terre régionale se tient ce week-end du 21 et 22 août à Blanzay, dans la Vienne.…

Jeunes Agriculteurs, JA, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Fête de la terre
Merci aux partenaires, et à bientôt !
L’annulation de la fête de la Terre, qui devait se dérouler le 29 août à Coulonges-sur-l’Autize, est un nouveau coup dur pour les…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
En Val de Gâtine, ils produisent pour une consommation locale
Pionniers de la vente directe, plusieurs producteurs du secteur de Coulonges-sur-l’Autize se sont lancés il y a des années dans…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Publicité