Aller au contenu principal

La réduction des dépenses dans les nouvelles régions n’est pas avérée

Plusieurs études et enquêtes se soucient de la nouvelle organisation régionale de la France. Quelques aperçus de ces travaux.

La réforme va dans le sens de l’affirmation des métropoles ainsi que du renfort de la taille et du rôle des intercommunalités et des régions.
La réforme va dans le sens de l’affirmation des métropoles ainsi que du renfort de la taille et du rôle des intercommunalités et des régions.
© Reussir/V. Marmuse/CAIA

En France, les collectivités locales ont un poids économique important : "les administrations publiques locales portaient 21 % de la dépense publique française et 60 % de l'investissement public en 2014."Ceci représente une somme de 247 milliards d'euros. Ces administrations sont également "responsables de deux tiers des dépenses sectorielles notamment dans les domaines de la culture, de l'environnement, du logement (hors aides au logement), du transport et des équipements collectifs."
Cela fait maintenant quatre ans que le gouvernement a lancé une nouvelle étape de la décentralisation. Elle va notamment dans le sens de l'affirmation des métropoles ainsi que le renfort de la taille et du rôle des intercommunalités et des régions. "Cette réforme territoriale poursuit plusieurs objectifs et s'inscrit notamment dans le débat sur une adaptation de nos institutions au fonctionnement de l'économie française. La réforme renforce la cohérence entre le périmètre géographique des collectivités locales et la géographie économique du territoire, offrant ainsi des leviers importants pour améliorer l'efficience de l'économie, tout en favorisant l'adaptation aux préférences locales" indique la direction générale du Trésor.

Lire la suite dans Agri 79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Sécheresse, printemps, Deux-Sèvre, élevage, céréales.
Chaque jour qui passe entame le potentiel des cultures fragilisées par le gel
En un mois, l’excellent potentiel créé par les conditions météo de l’hiver est largement entamé. Chaleur en mars, froid, vent d’…
Publicité