Aller au contenu principal

Caprins
La vérité sur l’absence de certains fromages de chèvre dans les Super U

Le 16 novembre, des producteurs de lait de chèvre se sont rendus dans cinq Super U des Deux-Sèvres pour faire retirer les affiches expliquant que la rupture de stocks concernant certains fromages était due à la mauvaise qualité des fourrages !

A Mauléon, Samuel Hérault (à droite), vice-président de la section caprine, a demandé comme ce fut le cas dans les autres enseignes visitées, que les affiches soient retirées du magasin.
A Mauléon, Samuel Hérault (à droite), vice-président de la section caprine, a demandé comme ce fut le cas dans les autres enseignes visitées, que les affiches soient retirées du magasin.
© D. B.

“Suite à une collecte de lait de chèvre français en forte chute, accentuée par une médiocre qualité des fourrages (due aux mauvaises conditions climatiques), nos fournisseurs ne disposent plus d'assez de lait pour procéder à l'élaboration de toutes les références de fromages de chèvre. ” Le message sur les affiches qui ont fleuri dans les Super U du département n’était pas du goût des éleveurs de chèvres. A l’initiative de la section caprine, de la Fnsea 79 et des JA, des éleveurs se sont rendus par groupe de cinq dans les enseignes de Mauléon, Cerizay, Parthenay, Melle et Sauzé-Vaussais ce samedi. “ Nous ne pouvons pas tolérer que vous transmettiez des informations erronées aux consommateurs ”, a déclaré  Thierry Jayat, président de la section, à ses interlocuteurs, responsables de rayons ou dirigeants des magasins. “ Nous n’avons eu aucun problème de qualité de fourrage cette année. La seule explication à la chute de la collecte c’est que votre politique des prix bas a détruit la filière et a contraint une centaine de producteurs par an depuis 2011 à arrêter la production ”, tenait-il à souligner pour rétablir la vérité.

Lire la suite en page 8 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Benjamin, ambassadeur de la jeune agriculture
Toute cette semaine, les jeunes agriculteurs ont mis un coup de projecteur sur l’installation, en multipliant les vidéos et…
Installation agriculture Deux-Sèvres Clément Charron
Reprendre et moderniser, pour faire rempart au lait étranger
En reprenant la ferme familiale à La Chapelle-Bertrand, Clément maintient le fragile tissu des exploitations laitières deux-…
Le veau Paillard, un pari sur l’avenir à plus de 21000  euros
La campagne de vente de la station de Lanaud, en janvier, a permis à quatre éleveurs de Charente et de la Vienne de décrocher le…
L’usine de Thouars donne vie à la filière 100% bio Oleosyn
Les groupes Avril et Terrena ont investi 5,7 millions d’euros dans un outil de trituration de graines bio à Thouars. Opérationnel…
Pas de semis direct sans la philosophie qui va avec
Le semis direct, encore marginal, se répand dans les champs. Les Cuma s’équipent, un semoir made in Deux-Sèvres s’exporte dans le…
S’employer chaque jour à faire avancer le projet
Le projet de stockage d’eau à des fins agricoles sur le bassin de la Sèvre niortaise entre dans sa phase de concrétisation. Alors…
Publicité