Aller au contenu principal

Entretien des engins
Moissons : la vigilance reste de mise pour éviter les départs de feu

Sur leurs exploitations, les agriculteurs vont devoir redoubler de vigilance avec les moissons en cours. Quelques précautions sont à prendre pour limiter un potentiel départ de feu.

Même si les températures actuelles ne sont pas propices aux départs de feu, plus de 11 hectares de terre sont partis en fumée depuis la fin mai. L’évacuation de la poussière avant l’utilisation du matériel est une des recommandations principales.
© Chambre d'agriculture

Avant la moisson

Chaque matin, la moissonneuse-batteuse comme la presse (bottes rondes ou cubiques) doivent être soigneusement préparées afin d’éviter tout problème pendant l’utilisation. Un nettoyage complet ainsi qu’un graissage des éléments comme les roulements ou autre paliers ne doivent pas être négligés si on veut éviter les départs d’incendie. Il est important de dépoussiérer l’ensemble du véhicule en insistant sur les zones à risque de l’engin (échappement ou autre organe en mouvement pouvant atteindre des températures élevées). L’ouverture de l’ensemble des capots et grilles permet une meilleure évacuation de ces poussières. En effet, il faut éviter une accumulation de ces résidus dans les zones difficiles d’accès.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Étang de Beaurepaire : la digue fermée à la circulation complique le quotidien
La fermeture de la route qui traverse l’étang de Beaurepaire oblige à faire un détour de 10 kilomètres. Les fonds pour mener les…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
À la découverte de la petite Toscane argentonnaise
Loin de la plaine du sud, à équidistance de Bressuire et de Thouars, le village d’Argenton-les-Vallées se tient entre deux rives…
Publicité