Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Entretien des engins
Moissons : la vigilance reste de mise pour éviter les départs de feu

Sur leurs exploitations, les agriculteurs vont devoir redoubler de vigilance avec les moissons en cours. Quelques précautions sont à prendre pour limiter un potentiel départ de feu.

Même si les températures actuelles ne sont pas propices aux départs de feu, plus de 11 hectares de terre sont partis en fumée depuis la fin mai. L’évacuation de la poussière avant l’utilisation du matériel est une des recommandations principales.
© Chambre d'agriculture

Avant la moisson

Chaque matin, la moissonneuse-batteuse comme la presse (bottes rondes ou cubiques) doivent être soigneusement préparées afin d’éviter tout problème pendant l’utilisation. Un nettoyage complet ainsi qu’un graissage des éléments comme les roulements ou autre paliers ne doivent pas être négligés si on veut éviter les départs d’incendie. Il est important de dépoussiérer l’ensemble du véhicule en insistant sur les zones à risque de l’engin (échappement ou autre organe en mouvement pouvant atteindre des températures élevées). L’ouverture de l’ensemble des capots et grilles permet une meilleure évacuation de ces poussières. En effet, il faut éviter une accumulation de ces résidus dans les zones difficiles d’accès.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

S’installer hors cadre familial : saisir l'opportunité
Audrey Pelletier a rejoint l’équipe du Gaec du Petit Chauveux en juin 2020, après un stage parrainage d’un an. Passionnée par l’…
Le chanvre français prépare le virage de la fleur
Dans le cadre de l'expérimentation en France du cannabis à fins thérapeutiques, l'Agence nationale du médicament (ANSM) devrait …
Et soudain, Exoudun... un village bouillonnant
Au centre d’un triangle St-Maixent-Melle-Lusignan, à équidistance de Poitiers et de Niort, se niche à flanc de colline le village…
Le boom des brasseries artisanales
Les brasseries artisanales fleurissent en France, avec 328 ouvertures de brasseries cette année. Les Deux-Sèvres sont aussi…
Coloré, l'enrubannage exprime la solidarité
On les voit se multiplier dans les champs depuis 2017. A l’initiative du fabricant de film plastique trioplast, les bottes de…
Agriculture de conservation, Deux-Sèvres.
La plante nourrit les animaux, les racines le sol
Noam Cornuault organisera sur son exploitation, à l’automne, avec la chambre d’agriculture, un rendez-vous des couverts. Il…
Publicité