Aller au contenu principal

Entretien des engins
Moissons : la vigilance reste de mise pour éviter les départs de feu

Sur leurs exploitations, les agriculteurs vont devoir redoubler de vigilance avec les moissons en cours. Quelques précautions sont à prendre pour limiter un potentiel départ de feu.

Même si les températures actuelles ne sont pas propices aux départs de feu, plus de 11 hectares de terre sont partis en fumée depuis la fin mai. L’évacuation de la poussière avant l’utilisation du matériel est une des recommandations principales.
© Chambre d'agriculture

Avant la moisson

Chaque matin, la moissonneuse-batteuse comme la presse (bottes rondes ou cubiques) doivent être soigneusement préparées afin d’éviter tout problème pendant l’utilisation. Un nettoyage complet ainsi qu’un graissage des éléments comme les roulements ou autre paliers ne doivent pas être négligés si on veut éviter les départs d’incendie. Il est important de dépoussiérer l’ensemble du véhicule en insistant sur les zones à risque de l’engin (échappement ou autre organe en mouvement pouvant atteindre des températures élevées). L’ouverture de l’ensemble des capots et grilles permet une meilleure évacuation de ces poussières. En effet, il faut éviter une accumulation de ces résidus dans les zones difficiles d’accès.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Blocages des cinq principaux Leclerc des Deux-Sèvres pour réclamer de la transparence

Toute la journée du 23 février, les tracteurs de la Fnsea 79 et de JA 79 ont bloqué les accès aux parkings des magasins…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Installé depuis 2016 sur le Gaec familial à Saint-Georges-de-Noisné, Loïc Hubert présentera pour la première fois un animal au salon. Il s'agit de Pivoine, 4 ans et Label Rouge.
Loïc et Pivoine : en route vers le salon de l'agriculture !

Les éleveurs sont dans les starting-blocks pour présenter le meilleur de la race à la Capitale. Pour Loïc Hubert, de Saint-…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
Publicité