Aller au contenu principal

Entretien des engins
Moissons : la vigilance reste de mise pour éviter les départs de feu

Sur leurs exploitations, les agriculteurs vont devoir redoubler de vigilance avec les moissons en cours. Quelques précautions sont à prendre pour limiter un potentiel départ de feu.

Même si les températures actuelles ne sont pas propices aux départs de feu, plus de 11 hectares de terre sont partis en fumée depuis la fin mai. L’évacuation de la poussière avant l’utilisation du matériel est une des recommandations principales.
© Chambre d'agriculture

Avant la moisson

Chaque matin, la moissonneuse-batteuse comme la presse (bottes rondes ou cubiques) doivent être soigneusement préparées afin d’éviter tout problème pendant l’utilisation. Un nettoyage complet ainsi qu’un graissage des éléments comme les roulements ou autre paliers ne doivent pas être négligés si on veut éviter les départs d’incendie. Il est important de dépoussiérer l’ensemble du véhicule en insistant sur les zones à risque de l’engin (échappement ou autre organe en mouvement pouvant atteindre des températures élevées). L’ouverture de l’ensemble des capots et grilles permet une meilleure évacuation de ces poussières. En effet, il faut éviter une accumulation de ces résidus dans les zones difficiles d’accès.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
Publicité