Aller au contenu principal

Plantes aromatiques et médicinales
L'agriculture qui soigne, un filon à exploiter

La filière des plantes aromatiques et médicinales est en plein essor en France. Attirante par la valeur ajoutée qu'elle promet, elle répond aussi aux attentes sociétales en matière de produits naturels. Rentrer sur ce marché n'est pourtant pas une mince affaire.

Angélique, cameline, cynara, bourrache, œillette... Ces plantes aux noms chantants qui colorent les champs, par petite touche en Deux-Sèvres, font parties de la famille des PPAM : plantes à parfum, aromatiques et médicinales. Cette filière connait une croissance fulgurante en France. Entre 2010 et 2016, les surfaces cultivées en PPAM ont augmenté de 40%, atteignant 53 000 ha en 2018. "C'est la seule filière où le nombre d'agriculteurs est en hausse", souligne Jean-Pierre Scherer, formateur en PPAM à la MFR de Chauvigny (Vienne). Cette croissance est liée à la forte demande sociétale en produits "plus issus des champs et moins de la pétrochimie", observe Philippe Gallois, directeur de l'Iteipmai, institut de R&D spécialisé en PPAM (Chemillé en Anjou – Maine et Loire), qui fait un autre constat : "La tendance est à la relocalisation d'une partie de la production. L'épisode Covid peut être un accélérateur. Il y a des marchés potentiels pour les agriculteurs". 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les travaux vont pouvoir commencer pour sept réserves

Jeudi 28 mai, le Tribunal administratif de Poitiers a rendu une première décision concernant l’autorisation environnementale…

Publicité