Aller au contenu principal

Biodiversité
L'agroalimentaire peine à s'engager sur la biodiversité, selon France Stratégie

Le lancement d'Act4nature France, en décembre 2019.
© Act4nature

La biodiversité, tous en parlent. Mais ils sont peu nombreux à en faire, si l’on en croit l’avis publié le 6 mars par France Stratégie. L’organe de conseil indépendant rattaché à Matignon estime dans ce rapport que la biodiversité est « rarement identifiée comme un risque significatif et n’est pas intégrée dans la stratégie » des entreprises. Pour le secteur agroalimentaire, France Stratégie s’est intéressée à 18 coopératives et industriels. L’organisme note que, dans le cadre de leur déclaration de performance extra-financière (DPEF), seules « trois entreprises identifient la biodiversité comme un risque significatif » : Bel, Sodiaal et Fleury Michon. Considérant les rapports d’activité de 20 coopératives (Tereos, Agrial, Invivo, Terrena, Cooperl, Limagrain…), France Stratégie souligne que si 95 % d’entre elles mentionnent la biodiversité dans leur DPEF, seulement 20 % définissent une politique précise. Les experts proposent d’agir par « le biais de cahiers des charges ou des coalitions d’acteurs », un levier qu’ils jugent particulièrement efficace pour le secteur agroalimentaire. Exemple de ces coalitions : Act4Nature France, l’initiative du ministère de la transition écologique lancée en décembre 2019 pour encourager les efforts du secteur privé. Carrefour, Bel ou Nestlé font partie des 38 premiers signataires, qui s’engagent sur dix principes, et sur le dépôt d’un plan d’action. Sur le site officiel, les organisateurs promettent que l’inscription permet de « valoriser ses actions à l’occasion d’événements ». Plus qu’une valorisation, la biodiversité ne mérite-t-elle pas une régulation ? Si les experts de France Stratégie conseillent de renforcer l’action publique sur la protection des écosystèmes, ils demeurent prudents quand il s’agit d’imposer des obligations aux entreprises. À la contrainte, ils privilégient la pédagogie,  tout en refusant l’idée d’un indicateur biodiversité unique, « compte tenu de la complexité des phénomènes biologiques ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité