Aller au contenu principal
Font Size

Elevage info du 28 août 2020
Lait d’été et chaleur : limiter le stress thermique chez la vache laitière

Alimentation des vaches laitières
Il faut assurer une alimentation de qualité, la plus fraîche possible, fractionner les repas si nécessaire et évacuer les refus.
© Franck Mechekour

Lorsque les vaches laitières ont très chaud, il faut de l’eau pour éviter les baisses de consommation et une alimentation de qualité pour compenser les pertes d’énergie. Il faut favoriser l’accès à une eau propre et abondante pour compenser les pertes par transpiration et respiration. Tout doit être fait pour refroidir la température corporelle (ombre, aspersion, ventilation, brumisation). Il faut assurer une alimentation de qualité, la plus fraîche possible, fractionner les repas si nécessaire et évacuer les refus. L’éleveur veillera à la densité énergétique des rations et doit la re-densifier en cas de baisse d’ingestion. Il faut être vigilant sur les acidoses. On augmentera alors la concentration de minéraux et de vitamines dans l’alimentation, en particulier sodium, potassium et magnésium. Il faut aussi tamponner le rumen avec la distribution de bicarbonate de sodium à 150-200 g / vache / jour pendant la saison chaude.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plainte contre l'association Nous voulons des coquelicots : « Quand on refuse de se défendre, on va vers une forme d’esclavage »
Il y a quelques jours, Jean-René Gouron a déposé plainte contre « Nous voulons des coquelicots ». L’agriculteur retraité de la…
Thomas Gaillard, président JA 79
Un RIP contre l’élevage

Nos parlementaires sont-ils tombés sur la tête ?
À ce jour, un Référendum d’Initiative Partagé (RIP) pour les animaux…

Dégradation du matériel agricole : «c’est écœurant»
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, un ou plusieurs individus ont volé un télescopique et l’ont ensuite utilisé pour dégrader une…
Inondations à Niort, hiver 2020
« Le problème de l’eau n’est pas un problème agricole »
Pour que la végétation se développe, il faut de l’eau. Au lendemain d’un hiver pluvieux, un habitant des Deux-Sèvres, formé à la…
Thomas Gaillard, entre appel au calme et au combat collectif
Revendiquant un brin de naïveté politique et un côté utopiste, le président des JA élu cette année affirme toutefois avoir…
Action de chasse.
«  La discipline intéresse les jeunes »
Ce dimanche 13  septembre a lieu l’ouverture générale de la chasse. Aux alentours de 10 000 en Deux-Sèvres, le nombre de…
Publicité