Aller au contenu principal

Lait
Le changement de référentiels pour le paiement de la qualité du lait annoncé par Eurial inquiète les éleveurs

Mardi, les sections lait de chèvre de la Fdsea 85 et de la Fnsea 79 sont allées à la rencontre des représentants d’Eurial. Pour comprendre pourquoi la laiterie va mettre en place un changement de références pour le paiement de la qualité du lait à partir de juillet prochain.

La délégation de producteurs a profité de cette rencontre pour alerter la laiterie sur le besoin urgent de revalorisation des prix du lait de chèvre.
La délégation de producteurs a profité de cette rencontre pour alerter la laiterie sur le besoin urgent de revalorisation des prix du lait de chèvre.
© D. B.

Mardi, à La Chapelle-Thireuil, les producteurs des sections caprines de la Fdsea 85 et de la Fnsea 79 ont rencontré les dirigeants d’Eurial. Emmenés par Pascal Gerbaud, président de la section caprine de la Fdsea 85 et  Samuel Hérault, président de la section caprine de la Fnsea 79, la  dizaine de producteurs majoritairement sociétaires du groupe Eurial voulaient en savoir plus sur le nouveau cadre pour le paiement de la matière utile du lait qui sera effectif au 1er juillet prochain.
En effet, les éleveurs ont appris récemment que leur laiterie a pour projet de faire évoluer les grammages de référence de la matière grasse (MG) et de la matière protéique (MP). Lesquels se situent aujourd’hui au niveau de l’interprofession caprine à 33 g/l (MG) et à 28 g/l (MP). Le groupe Eurial souhaite faire évoluer ce cadre et payer le lait des producteurs en se basant sur des taux de référence de 38 g/l pour la matière grasse et de 32g/l pour la matière protéique. Ce changement de cadre s’accompagnera d’une revalorisation du prix du lait de
69 €/1000 l correspondants au changement de grammage et d’une majoration de 7€/1000 l pour les laits à plus de 45 points de matière grasse.

Lire la suite en page 4 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

19 marchés festifs tout au long de l’été
Lieu de convivialité, les MPP offrent aux agriculteurs une occasion de se faire connaître localement. Les agriculteurs se…
Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
Agri-apiculteur, Thomas fait le pont entre deux mondes
Le 19 avril, la coopérative Cavac a annoncé le lancement de son miel Nectar des champs, fruit d’un travail engagé avec quatorze…
Publicité