Aller au contenu principal

Lait
Le changement de référentiels pour le paiement de la qualité du lait annoncé par Eurial inquiète les éleveurs

Mardi, les sections lait de chèvre de la Fdsea 85 et de la Fnsea 79 sont allées à la rencontre des représentants d’Eurial. Pour comprendre pourquoi la laiterie va mettre en place un changement de références pour le paiement de la qualité du lait à partir de juillet prochain.

La délégation de producteurs a profité de cette rencontre pour alerter la laiterie sur le besoin urgent de revalorisation des prix du lait de chèvre.
La délégation de producteurs a profité de cette rencontre pour alerter la laiterie sur le besoin urgent de revalorisation des prix du lait de chèvre.
© D. B.

Mardi, à La Chapelle-Thireuil, les producteurs des sections caprines de la Fdsea 85 et de la Fnsea 79 ont rencontré les dirigeants d’Eurial. Emmenés par Pascal Gerbaud, président de la section caprine de la Fdsea 85 et  Samuel Hérault, président de la section caprine de la Fnsea 79, la  dizaine de producteurs majoritairement sociétaires du groupe Eurial voulaient en savoir plus sur le nouveau cadre pour le paiement de la matière utile du lait qui sera effectif au 1er juillet prochain.
En effet, les éleveurs ont appris récemment que leur laiterie a pour projet de faire évoluer les grammages de référence de la matière grasse (MG) et de la matière protéique (MP). Lesquels se situent aujourd’hui au niveau de l’interprofession caprine à 33 g/l (MG) et à 28 g/l (MP). Le groupe Eurial souhaite faire évoluer ce cadre et payer le lait des producteurs en se basant sur des taux de référence de 38 g/l pour la matière grasse et de 32g/l pour la matière protéique. Ce changement de cadre s’accompagnera d’une revalorisation du prix du lait de
69 €/1000 l correspondants au changement de grammage et d’une majoration de 7€/1000 l pour les laits à plus de 45 points de matière grasse.

Lire la suite en page 4 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Trois règles clés à maîtriser avant de s’installer en élevage ovin
Depuis deux ans, la conjoncture est porteuse pour la production ovine. Mais avant d’installer un atelier, il faut bien raisonner…
Ambiance Terre : le plus gros événement agricole en Deux-Sèvres s’organise

Nouvelle année et nouvel essai pour reprogrammer Ambiance Terre, l’événement de promotion des métiers agricoles…

Il construit lui-même son semoir en semis direct
Polyculteur éleveur à Vérines (17), Jérôme Rivasseau n'a pas été suivi par sa Cuma pour s’équiper d’un semoir en semis direct. Qu…
Et ainsi va la vie d’une agriculture qui s’adapte

La connaissance est une force, l’ouverture un atout pour se projeter, pour construire.

Cette punchline concentre les…

Des vaches Angus pour valoriser les prairies gâtinaises
Le 2 décembre, le Sertad (syndicat des eaux) et Bio Nouvelle-Aquitaine animaient une rencontre à l’EARL des Bouchauds, à Saint-…
La Fnsea 79 va lancer sa société dédiée au photovoltaïque
Avec l’intention de répondre aux besoins exprimés par ses adhérents, mais aussi par des agriculteurs voulant compléter leurs…
Publicité