Aller au contenu principal

Le gouvernement prévoit 6 % de récession et double son plan d'aide aux entreprises

«Notre prévision de croissance pour 2020 est de -6%, a annoncé Bruno Le Maire dans un entretien au quotidien Les Echos le 9 avril. La crise sanitaire du Covid-19 pourrait donc provoquer « la plus grande récession en France depuis 1945 », a précisé le ministre de l'économie. C'est sur cette nouvelle hypothèse que se base le projet de loi de finances rectificative. Ce texte sera présenté la semaine du 13 avril en Conseil des ministres, puis examiné dans la foulée au Parlement. D'après l'AFP, qui cite l'Insee, cet effondrement de 6% du PIB correspondrait à un confinement de deux mois, soit jusqu'à la mi-mai.
Et alors que l'Elysée a annoncé, le 8 avril, la prolongation du confinement, le gouvernement double l'enveloppe de son plan d'aide aux entreprises. « Nous allons passer de 45 milliards d'euros à 100 milliards d'euros, annonce Bruno Le Maire. Ces chiffres pourront encore évoluer car la situation économique et le besoin de soutien des entreprises changent rapidement », clarifie-t-il. Dans le détail, l'enveloppe allouée à l'activité partielle passera de 8,5 à 20 Mrd €, « pour tenir compte du fort nombre d'entreprises qui en font la demande ». La dotation du fonds de solidarité sera, elle, multipliée par six pour atteindre 6 Mrd €.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Sécheresse, printemps, Deux-Sèvre, élevage, céréales.
Chaque jour qui passe entame le potentiel des cultures fragilisées par le gel
En un mois, l’excellent potentiel créé par les conditions météo de l’hiver est largement entamé. Chaleur en mars, froid, vent d’…
Publicité