Aller au contenu principal

Le mélange variétal renforce la résistance aux maladies

La chambre d'agriculture présentait sa plateforme d'essais, mercredi 31 mai. À Echiré, sur les terres de limon moyen du Gaec du Gué, peu de maladies ont été constatées.

Les essais menés par la chambre d'agriculture visent notamment à mélanger les variétés afin d'accroître la résistance des cultures aux maladies.
Les essais menés par la chambre d'agriculture visent notamment à mélanger les variétés afin d'accroître la résistance des cultures aux maladies.
© C.P.

Cette année, il y a un peu de pucerons d'épi. « Pour autant, nous n'avons pas traité », précise Gaëtan Chaigne, technicien à la chambre agriculture en charge des essais réalisés à Echiré. La pression constatée ne le nécessitait pas.
La plateforme visitée mercredi 31 mai par une quarantaine de personnes compte 36 variétés de blé et 11 d'orge. Leur tolérance à la maladie a été évaluée. Par ailleurs, et avec vingt modalités en blé et cinq en triticale, l'efficacité des fongicides a été testée. « Les conclusions de la plateforme seront tirées après la récolte. Alors que l'année a été sèche, on ne peut, à l'observation, préjuger des résultats. La pression a été très faible », explique le technicien.


Dans les essais variétaux, deux parcelles ont été consacrées à deux types de mélanges composés chacun de quatre variétés. « Il s'agit de jouer la carte de la complémentarité. Une synergie entre les variétés s'installe. Elle renforce la tolérance aux maladies. Si le complexe est efficace, le nombre d'interventions baissera », explique Philippe Raimon. Dans le cadre des actions Ecophyto, il y a là des pistes à explorer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Christiane Lambert défend « le vrai visage de l’agriculture »
La première journée du congrès national du syndicat a commencé au Gaec du Petit Chauveux, où se sont rendus représentants et élus…
Chasseurs, Deux-Sèvres, agriculture, chasse
Le sanglier en ligne de mire
L’ouverture générale de la chasse est le 12 septembre. En Deux-Sèvres les populations de petits gibiers ont profité d’une belle…
Vue d'ensemble, Festival de l'élevage, France Parthenaise, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, Elevage
National parthenaise : le concours de la relance
120 animaux participeront les 9 et 10 septembre au national de la race organisé au marché de Parthenay. Un événement programmé,…
Congrès Fnsea : « Ici, les idées justifient les moyens »

Où il y a du dynamisme, il y a des femmes et des hommes engagés. En Deux-Sèvres, individuellement dans leur ferme mais aussi…

Loin de la capitale, Elsa renoue avec l’histoire familiale
À 25 ans, Elsa Favriou a trouvé sa voie dans le maraîchage diversifié. Depuis plus d’un an, elle remet en culture les terres de…
SCEA Le Chène Blanc, Pougne-Hérisson, Deux-Sèvres, Elevage, Chèvre, Caprin, Capr'inov
Cinq fermes pour cinq thématiques
Comme à chacune des éditions, Capr'inov propose une journée d'immersion dans des fermes. Cinq visites auront lieu le 23 novembre. 
Publicité