Aller au contenu principal
Font Size

Activez votre compte numérique

Pour lire les articles dans leur intégralité, vous tenir informé via les newsletters et consulter la version numérique d’Agri79 dès le jeudi,

J’active mon compte numérique.

Le mélange variétal renforce la résistance aux maladies

La chambre d'agriculture présentait sa plateforme d'essais, mercredi 31 mai. À Echiré, sur les terres de limon moyen du Gaec du Gué, peu de maladies ont été constatées.

Les essais menés par la chambre d'agriculture visent notamment à mélanger les variétés afin d'accroître la résistance des cultures aux maladies.
Les essais menés par la chambre d'agriculture visent notamment à mélanger les variétés afin d'accroître la résistance des cultures aux maladies.
© C.P.

Cette année, il y a un peu de pucerons d'épi. « Pour autant, nous n'avons pas traité », précise Gaëtan Chaigne, technicien à la chambre agriculture en charge des essais réalisés à Echiré. La pression constatée ne le nécessitait pas.
La plateforme visitée mercredi 31 mai par une quarantaine de personnes compte 36 variétés de blé et 11 d'orge. Leur tolérance à la maladie a été évaluée. Par ailleurs, et avec vingt modalités en blé et cinq en triticale, l'efficacité des fongicides a été testée. « Les conclusions de la plateforme seront tirées après la récolte. Alors que l'année a été sèche, on ne peut, à l'observation, préjuger des résultats. La pression a été très faible », explique le technicien.


Dans les essais variétaux, deux parcelles ont été consacrées à deux types de mélanges composés chacun de quatre variétés. « Il s'agit de jouer la carte de la complémentarité. Une synergie entre les variétés s'installe. Elle renforce la tolérance aux maladies. Si le complexe est efficace, le nombre d'interventions baissera », explique Philippe Raimon. Dans le cadre des actions Ecophyto, il y a là des pistes à explorer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

S’installer hors cadre familial : saisir l'opportunité
Audrey Pelletier a rejoint l’équipe du Gaec du Petit Chauveux en juin 2020, après un stage parrainage d’un an. Passionnée par l’…
Le chanvre français prépare le virage de la fleur
Dans le cadre de l'expérimentation en France du cannabis à fins thérapeutiques, l'Agence nationale du médicament (ANSM) devrait …
Et soudain, Exoudun... un village bouillonnant
Au centre d’un triangle St-Maixent-Melle-Lusignan, à équidistance de Poitiers et de Niort, se niche à flanc de colline le village…
Coloré, l'enrubannage exprime la solidarité
On les voit se multiplier dans les champs depuis 2017. A l’initiative du fabricant de film plastique trioplast, les bottes de…
Agriculture de conservation, Deux-Sèvres.
La plante nourrit les animaux, les racines le sol
Noam Cornuault organisera sur son exploitation, à l’automne, avec la chambre d’agriculture, un rendez-vous des couverts. Il…
Record de vente de béliers rouge de l’Ouest
106 reproducteurs rouge de l’Ouest ont été vendus, à la station de contrôle individuelle de Saint-Hilaire-du Bois.
Publicité