Aller au contenu principal

Le mélange variétal renforce la résistance aux maladies

La chambre d'agriculture présentait sa plateforme d'essais, mercredi 31 mai. À Echiré, sur les terres de limon moyen du Gaec du Gué, peu de maladies ont été constatées.

Les essais menés par la chambre d'agriculture visent notamment à mélanger les variétés afin d'accroître la résistance des cultures aux maladies.
Les essais menés par la chambre d'agriculture visent notamment à mélanger les variétés afin d'accroître la résistance des cultures aux maladies.
© C.P.

Cette année, il y a un peu de pucerons d'épi. « Pour autant, nous n'avons pas traité », précise Gaëtan Chaigne, technicien à la chambre agriculture en charge des essais réalisés à Echiré. La pression constatée ne le nécessitait pas.
La plateforme visitée mercredi 31 mai par une quarantaine de personnes compte 36 variétés de blé et 11 d'orge. Leur tolérance à la maladie a été évaluée. Par ailleurs, et avec vingt modalités en blé et cinq en triticale, l'efficacité des fongicides a été testée. « Les conclusions de la plateforme seront tirées après la récolte. Alors que l'année a été sèche, on ne peut, à l'observation, préjuger des résultats. La pression a été très faible », explique le technicien.


Dans les essais variétaux, deux parcelles ont été consacrées à deux types de mélanges composés chacun de quatre variétés. « Il s'agit de jouer la carte de la complémentarité. Une synergie entre les variétés s'installe. Elle renforce la tolérance aux maladies. Si le complexe est efficace, le nombre d'interventions baissera », explique Philippe Raimon. Dans le cadre des actions Ecophyto, il y a là des pistes à explorer.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Le parcours hors norme de Georgina
Des terrains de handball au Gabon à l’élevage de porcs en France, Georgina Tchatchoua-Gbayuen a eu plusieurs vies. Cette femme d’…
Les curseurs techniques et humains, gages de réussite
Même si le contexte laitier est complexe, les Deux-Sèvres comptent des exploitations en bonne santé. Pour déterminer l’avenir,…
Départementales : les projets des candidats pour la ferme Deux-Sèvres
La Fnsea et les Jeunes agriculteurs des Deux-Sèvres ont convié, mercredi 9 juin, les candidats aux élections départementales pour…
Président de Capr’Inov, un exercice d’équilibriste
Avec la structuration du salon et son développement constant, le temps alloué à la préparation de Capr’Inov est important. Samuel…
La qualité de la farine donne du grain à moudre aux boulangers
Pétrir, mouler et cuire restent les gestes séculaires de la fabrication du pain, mais les ingrédients de base sont choisis selon…
Les poulaillers, une option toujours prisée
Pour sécuriser une trésorerie ou pérenniser un emploi, de nombreux exploitants montent des ateliers volailles en parallèle de…
Publicité