Aller au contenu principal

Le pis de bois est une ancienne mammite

OVINS Une ancienne mammite peut se transformer en pis de bois, non détectable cliniquement.

Les sevrages tardifs avec de gros agneaux qui têtent favorisent les pis de bois.
Les sevrages tardifs avec de gros agneaux qui têtent favorisent les pis de bois.
© CIRPO

Dès l’agnelage, l’un ou les deux quartiers mammaires sont durs, froids et sans aucune goutte de lait! « À ce stade, ce type de mammite est irréversible », explique Pierre Autef, vétérinaire praticien à Bellac (Haute-Vienne). Autrement dit, la brebis doit être réformée, son ou ses agneaux élevés au biberon ou bien candidats à l’adoption. Ce type de mammite, appelé couramment « pis de bois », peut avoir plusieurs origines. La plus courante est liée à une ancienne mammite qui s’est développée lors du tarissement. « Les sevrages progressifs et tardifs avec des agneaux lourds qui continuent à téter en donnant des coups de tête dans le pis pour faire venir le lait favorisent les pis de bois », développe Pierre Autef. Cela provoque des mammites non détectables cliniquement avec fibrose et induration du parenchyme mammaire. Les brebis n’ont pas de lait lors de la lactation suivante. L’agalactie contagieuse à Mycoplama agalactiae peut également provoquer ce syndrome. « C’est une affection plutôt localisée au Pays Basque. Les formes visibles sont rares mais il n’est pas exclu de les voir survenir, notamment chez les primipares ».

LAURENCE SAGOT

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Sécheresse, printemps, Deux-Sèvre, élevage, céréales.
Chaque jour qui passe entame le potentiel des cultures fragilisées par le gel
En un mois, l’excellent potentiel créé par les conditions météo de l’hiver est largement entamé. Chaleur en mars, froid, vent d’…
Publicité