Aller au contenu principal

Pesticides
Le plan pesticides se prépare

Les experts sont en train d'avancer sur la liste des substances à éliminer.

Depuis le 15 novembre, les experts du groupe technique opérationnel présidé par Guy Paillotin ne chôment pas. Leur mission : établir pour le premier semestre 2008 un plan de réduction des pesticides conforme aux desideratas du président de la République, exprimés à l’issue du Grenelle de l’environnement. Ce plan a désormais un nom : Ecophyto 2018. Et les principes en sont à peu près connus. Il va porter sur 53 molécules classées CMR (Cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques) de classe 1 ou 2. Il s’agit de retirer, pour la fin 2008, 30 matières actives, puis 10 d’ici fin 2010. Pour les 13 restantes, une réduction de 50 % des usages est prévue d’ici à 2012. Tout le jeu consiste aujourd’hui à répartir le plus judicieusement possible les substances actives dans les trois catégories. Mercredi 5 décembre, les instituts techniques agricoles devaient rendre leur verdict quant aux impasses techniques dans lesquels tomberaient les producteurs en l’absence de telle ou telle molécule. Objectif : prévenir les autorités des risques, et éventuellement accélérer l’homologation de molécules de substitution lorsqu’elles existent. « Cela signifie remettre un dossier au-dessus de la pile à l’Afssa, par exemple », indique une spécialiste. 4 à 5 molécules poseraient véritablement de gros problèmes. Elles concernent plutôt les fruits et légumes. Le ministre devrait communiquer sur cette liste mi-janvier.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri79.

Les plus lus

Flavien, éleveur de chèvres : « Les rencontres ont fait mûrir mon projet »
Déterminé depuis l’enfance à devenir agriculteur, Flavien Favre a bâti pas à pas son projet. Sa formation et ses expériences sur…
Les jeunes agriculteurs organisent un repas 100% local
Moteurs de la vie rurale, les Jeunes agriculteurs vont proposer aux Deux-Sévriens un repas complet, le samedi 1er mai…
Lettre d’un agriculteur à ses voisins

Je me permets de vous adresser ce courrier car (...) la période des semis des cultures approche à grand pas. J’exploite des…

Quand les haies chauffent le plancher des poules
A la faveur de l’installation d’un jeune agriculteur, en mai 2020, le Gaec Baulieu, à Echiré, a investi dans de nouveaux…
La maraîchine, une bière locale « du champ au verre »
Deux brasseries artisanales, ancrées dans le Marais poitevin, se sont associées pour créer une nouvelle bière marquée « Valeurs…
Attention au risque incendie

Depuis l’incendie d’un hangar à St Martin de Bernegoue le 10 avril, quatre nouveaux sinistres ont été enregistrés dans…

Publicité