Aller au contenu principal

Le retour festif des vaches dans le Marais poitevin

Samedi 1er juin, à partir de 10 heures, à La Garette-Magné, le parc invite le grand public à participer à la transhumance des Maraîchines, des Charolaises et des Salers. L’occasion aussi de valoriser la marque « Valeurs Parc naturel régional ».

Entre 100 et 150 animaux seront transportés par petits groupes en bateau pour passer l’été dans le Marais poitevin.
Entre 100 et 150 animaux seront transportés par petits groupes en bateau pour passer l’été dans le Marais poitevin.
© CHAMBRE D’AGRICULTURE DEUX SÈVRES

Au coeur du Marais poitevin réside un archipel de parcelles coupées de toute liaison terrestre et accessible uniquement en barque. Espaces pour tout rêveur en manque de solitude, ces marais, appelés « marais bateaux », sont pâturés par des troupeaux de Maraîchines, Charolaises et Salers, qui prennent actuellement leurs quartiers d’été.

Ce sont entre 100 et 150 vaches qui sont amenées en bateau par petits groupes au printemps. Elles emprunteront le chemin inverse en novembre afin de regagner des terres plus hautes pour l’hiver. Samedi 1er juin, à La Garette-Magné, à partir de 10 heures, à l’occasion de cette transhumance, le Parc naturel régional du Marais poitevin (PNR) et l’association des éleveurs par bateau proposent d’accompagner les vaches dans leur déplacement et de déguster un repas à base de viande bovine marquée « Valeurs Parc naturel régional », une démarche qui sera présentée au grand public à cette occasion.

Pour que la découverte soit complète, un marché fermier aux couleurs locales sera présent sur le site. D’autres produits issus du Marais seront proposés à la vente.

DÉMARCHE DURABLE ET TERRITORIALE

Depuis quelques semaines, la viande estampillée « Valeurs Parc naturel régional » est commercialisée dans les premiers magasins qui se sont engagés dans la valorisation de cette démarche territoriale et durable.

En amont de ce projet, la chambre d’agriculture Charente-Maritime-Deux-Sèvres et celle de Vendée ont accompagné le PNR dans l’écriture d’un cahier des charges permettant de valoriser les élevages qui pratiquent le pâturage au coeur du Marais durant plus de six mois par an, nourrissent leurs animaux principalement avec des fourrages, céréales, protéines végétales… produits localement et ne présentant pas des taux de chargements trop élevés.

La viande issue de ces élevages sera proposée aux consommateurs à un tarif permettant une juste rémunération à des exploitations confrontées à un territoire de Marais qui présente de très nombreuses contraintes physiques et naturelles. Ces contraintes, aux yeux de beaucoup, constituent les richesses paysagères et biologiques de ce territoire, mais elles sont étroitement liées au futur de l’élevage.

Un repas local sera proposé sur place. Il faut apporter ses couverts. Tarif : 15 euros sur place ou 13 euros sur réservation au 05 49 24 18 79.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité